AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 21 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre décalé il y a plusieurs années, il m'avait marqué par son début sombre et sa fin lumineuse,
J'ai retrouvé ce bouquin ce matin et j'ai commencé à le relire vers 10 h

Dommage.... à 14h , il était fini.

Très belle histoire électrique.
excellent livre
Commenter  J’apprécie          00

Je remercie chaleureusement les éditions du caïman pour l'envoi.

* Sam Scott est une personne hypocondriaque qui aime maîtriser son quotidien, le monde qui l'entoure. Il aime très peu les gens pour ne pas dire du tout et le revendique.
Une exception, John, son grand ami.
Sam est un ancien tueur unlisted, qui veut dire ne rentre dans aucune catégorie. Après quelques années, il décide de raccrocher pour se lancer dans un projet beaucoup plus posé, celui de la conception de coques de téléphones portables.
Vivant une vie paisible, il est le seul locataire au dernier étage de sa résidence à Philadelphie.
Mais contre toute attente, alors que le logement situé sur son palier est inhabité depuis 2 ans, son quotidien va changer avec la venue de nouveaux voisins: un père avec sa fille tétraplégique.
Cela lui est inconcevable.
Il va alors devoir trouver une solution au plus vite pour s'en débarrasser en reprenant peut-être ces bonnes vieilles habitudes.

* Ici l'auteur nous offre un polar diabolique avec beaucoup d'humour. le personnage de Sam est complexe mais passionnant, j'ai beaucoup aimé les passages avec ses réflexions personnelles.
L'auteur a sû mettre aussi en évidence un autre personnage qui est handicapé avec un rôle important, bravo.
Pas de chapitres mais trois parties qui compose ce roman que j'ai lu d'une traite.
Un super retournement de situation qui met bien en évidence le dicton: Tel est pris qui croyait prendre!
Un livre court mais surprenant.
A découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
Sam Scott est un tueur en série sociopathe.
Il convoite l'appartement d'à côté mais il lui passe sous le nez au profit d'Emily Archer, une jeune femme handicapée. Il décide de la tuer mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Un texte court mais efficace qui est aussi noir que poétique. C'est cynique à souhait.
Un polar bien maîtrisé avec un petit goût d'American Psycho. Il y est question de manipulation, d'amour, de handicap.

À noter que je consomme local, les éditions du caïman est une maison d'édition stéphanoise 😉.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle jolie surprise que ce petit polar très court, lu le temps d'un battement de cil !
En général, je reste quasiment toujours frustrée en fin de lecture sur les textes de ce format là, mais celui-ci est particulièrement bien maîtrise et surtout totalement abouti !
Un petit bijou de polar subtil, intelligent et remarquablement bien construit !

Sam Scott, un tueur sans état d'âme, un type cynique pour qui faucher une vie est une activité courante, facile .... les gens qui l'agacent, qui se trouvent sur son chemin.....et dès les premières pages, le lecteur est le témoin de ses pensées les plus intimes, les plus perturbantes ....
Avec une rentrée d'argent inespérée, il décide d'acquérir l'appartement à côté du sien pour agrandir son espace de vie et commence à envisager les plans.... seulement tout tombe à l'eau lorsqu'il se rend compte que cet appartement libre depuis des années est subitement occupé juste au moment où il pouvait mettre la main dessus....

Le récit est brillamment construit, on sent la colère qui monte petit à petit en lui avec ce bruit singulier qui vient le narguer quasi quotidiennement, exacerbant ses ressentiments .... un huis clos avec ses voisins invisibles, une atmosphère qui se tend à l'extrême.... un parfait scénario hitchcockien !

Et lorsque enfin il finit par rencontrer ces fauteurs de troubles qu'il va éliminer à coup sûr, il a la surprise de découvrir un père charmant et sa fille handicapée profonde sur son fauteuil roulant. Avec cynisme, il se délecte de la facilité avec laquelle il va se débarrasser de ces intrus.... Il va malmener sans aucune pitié ce "légume" qui est venu déranger tous ses plans, c'est cruel et terrifiant... puis c'est le coup de théâtre.... inattendu, génial !

Trois parties bien distinctes, pleines de surprises et surtout qui doucement va amener le personnage principal vers une évolution totalement inattendue.... bon sang que j'ai aimé ce contre-pied, c'est subtil, remarquablement amené, maîtrisé de bout en bout ! Il s'agit certes d'un polar, mais pas que.... c'est bien plus dense que ça...

A tout cela s'ajoutent une narration infaillible avec des petits aller retours astucieux entre passé et présent, des personnages secondaires insolites et attachants comme John le pote routier travesti , ou le père d'Emily plein de délicatesse et de savoir vivre... .... du suspens et des retournements de situation qui changent les perspectives, tout est parfaitement dosé!

Une formidable lecture, un polar brillant, abouti, surprenant, j'ai tout simplement adoré !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Caïman m'ont fait parvenir ce livre et je les en remercie, ainsi que Babelio. J'ai dévoré ce court polar en une journée. le style est percutant, l'intrigue bien menée et les personnages hors du commun (ça peut vous sauver la vie si vous croisez Sam). Malgré quelques invraisemblances, surtout en ce qui concerne le comportement de Sam dans la seconde partie de l'histoire, on se laisse embarquer dans cette histoire peu banale, le sourire aux lèvres. Une chose à retenir ? Rien n'est jamais acquis...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une pépite...Je pourrais arrêter ici la critique de ce livre avec ces 5 mots tellement c'est ce que je ressens.

San Scott, ce personnage abject, va se retrouver dans une situation peu ordinaire. Lui qui aime tout contrôler, va simplement se retrouver dans une partie qu'il ne maîtrise plus. Sa future proie, qui ne peut rien faire seule tant son handicap est lourd, va lui faire perdre pied.

La première partie du livre nous présente des personnages qui sont pour le moins originaux. l'histoire se met en place assez rapidement, mais on ne voit pas trop vers où on va
Si j'ai aimé ce livre c'est surtout pour cette originalité des personnages. La fin de l'histoire est très classique, on peut même la sentir arriver, mais cela n'enlève rien au contraire à la beauté de ce livre. Il ne pouvait pas y avoir une autre fin selon moi.

Commenter  J’apprécie          10
Attiré par les nombreuses critiques élogieuses, j'ai sélectionné « la balade électrique d'Emily Archer » lors de la dernière opération masse critique. Et j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage (un grand merci à Babelio et aux éditions du Caiman) !

Voilà bien un polar atypique, et pas seulement parce qu'il est relativement court (à peine plus de 150 pages). Il se distingue d'abord par ses personnages, en particulier Sam Scott, un tueur en série, qui se débarrasse de tout individu lui causant du tort, même pour des raisons totalement futiles. Autant dire que lui chiper l'appartement qu'il convoite constitue un motif légitime d'élimination… du moins de son point de vue. Les Archer, William et sa fille Emily, gravement handicapée, ne vont donc guère pouvoir profiter de leur nouveau logement a priori. Sauf que Sam Scott va trouver face à lui un adversaire à sa taille… et au profil plutôt inattendu. Et ce duel, assez électrique, va produire des étincelles !

L'intrigue est également originale, car celle-ci , après un début digne d'American Psycho, prend une tournure plutôt imprévue. Même singularité au niveau du ton, assez percutant, mais également cynique, voire politiquement incorrect.

Un bon moment de lecture donc, même si je ne suis pas aussi dithyrambique que d'autres, du fait notamment d'une fin que je n'ai pas forcément trouvé à la hauteur du reste de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          100
Un pur régal. Merci à Babélio, merci aux Editions du Caïman. C'est drôle, intelligent, fin, touchant, émouvant même et bien-sûr sombre. Ne lisez rien sur l'histoire, laissez-vous manipuler, c'est jubilatoire. Il n'y a que Capra, Cukor, Lubitsh... qui réussissent ce cocktail. A déguster donc sans modération, en adressant un grand merci à l'auteur pour ce moment de bonheur, Noblesse oblige.
Commenter  J’apprécie          40
Oh bon sang, quel livre, quelle excellente, merveilleuse, troublante et sublime lecture,
jamais dans la surenchère et pourtant constamment surprise par les évènements qui se déroulaient là sous mes yeux, j'ai été transportée par ce roman à la fois noir et poétique.

L'auteur, Jof Brigandet, a su me surprendre tout au long de cette histoire en sachant faire preuve d'une grande finesse.

Je ne suis pas prête d'oublier Sam et Emily.

Il faut absolument lire La Balade électrique d'Emily Archer.
Commenter  J’apprécie          31
J'avais été intriguée en 2016 par la critique d'Anaïs du blog Anaïs & serial lectrice, puis carrément convaincue par celle de Julie du blog Ju lit les mots, qui nous parlaient d'un thriller atypique publié aux éditions du Caïman. Et c'est donc avec une joie immense que je l'ai remporté à la dernière Masse Critique Babelio! Il s'agit de la Balade électrique d'Emily Archer, c'est signé Jof Brigandet, et c'est vraiment un livre à nul autre pareil.
La Balade électrique d'Emily Archer c'est ce genre de roman qui, quand vous le lisez, vous laisse bouche bée devant les retournements de situation, vous ficelle littéralement à ses pages, et qui, dans son style et via ses personnages, vous marquera. Jof Brigandet propose, tout d'abord, un narrateur bien singulier. Sam Scott n'est pas seulement un tueur inclassable pour le FBI, c'est aussi un tueur rarement vu en littérature. L'auteur nous invite dans son esprit, transformant parfois d'ailleurs la typographie de façon particulière et Sam nous apparaît comme un personnage ultra complexe, bien en relief, sans pitié et sensible, névrosé et calculateur, et ce en à peine 160 pages. Il nous prend à témoin de ses actes, les justifie, parfois de façon très malsaine, d'autres fois dans un style philosophique. C'est aussi l'histoire qui est atypique. Je ne vous en révèlerai rien, et je vous invite même à éviter le résumé pour plonger à l'aveugle dedans et vous en délecter. Tout ce que vous devez savoir c'est que sur le chemin de Sam, tueur en série froid et imprévisible, arrive les Archer, et notamment Emily Archer, sa nouvelle voisine, tétraplégique. Et croyez-moi quand je vous dis que l'auteur va vous retourner le cerveau avec cette demoiselle, vous poussant à bouleverser vos jugements, vos convictions, en nous présentant un personnage handicapé, déjà rare dans la littérature, mais présenté vraiment différemment qu'habituellement. Et même si ça parle tueur en série, croyez-moi, pas d'effusions d'hémoglobines en vue! Amis anti-sang, vous pouvez le lire tranquille.
Ce qui m'a d'abord accroché dans ce livre c'est que le format court a obligé Jof Brigandet à ne pas faire durer l'attente. Directement, dès les premiers mots, il nous plonge dans l'esprit de son tueur, dans un style presque brutal, un tantinet malsain, mais surtout intriguant. On cherche à comprendre cet homme qu'on ne nous présente que très peu, à comprendre ses actes aussi, ce qui l'a façonné. Il y a une certaine fascination qui s'installe. Et l'écriture est juste épatante! Elle prend de temps en temps un côté carrément lyrique, alors qu'ensuite elle devient tranchante. Cela rend l'ensemble vraiment atypique mais prouve surtout la grande qualité littéraire de la petite maison d'édition. L'histoire est, en plus, si inattendue qu'on ne peut pas décrocher du livre que j'ai d'ailleurs lu quasiment d'une seule traite. Et si, malgré un avis dithyrambique, je n'ai pas eu un coup de coeur, c'est parce que, d'une part, j'ai été un peu perdue au départ dans la différenciation des personnages de Sam et John; la narration étant à la première personne et les dialogues reprenant rarement leurs noms (bon et la fièvre que je me trimballe n'aide certainement pas). Mais c'est aussi parce que mon histoire personnelle fait que j'ai été surement moins bousculée dans mes jugements concernant le handicap que ne le seront la majorité des lecteurs. J'ai par contre été épatée par l'histoire, parce que jamais je n'avais lu un récit comme celui-ci et que j'ai adoré ça.
En bref, La Balade électrique d'Emily Archer est un livre qui mérite vraiment plus de publicité car c'est un roman noir comme vous n'en avez, je pense, jamais lu. Atypique, au style hyper travaillé et à l'histoire marquante, ce thriller très très court risque bien de vous surprendre.
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20340 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}