AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


ATTENTION : des spoilers sont possibles sur les tomes précédents.

Une série qui se classe toujours parmi mes favorites, et que j'apprécie toujours autant de relire !
Suite aux événements survenus dans le Baiser du Fer, Mercy est dans un état psychologique déplorable. Malgré le fait d'avoir accepté d'être la compagne d'Adam Hauptman, l'Alpha de la meute de loups-garous du bassin du Columbia, elle a de nombreuses crises d'angoisse et flash-back désagréable du viol que Tim lui a fait subir. Mais Mercy est une femme forte, solide, et elle a de nombreux alliés et amis pour lui venir en aide. le premier étant Adam, bien sûr ! Cela fait longtemps qu'il est amoureux de Mercy, et il est prêt à tout pour la soutenir et l'aider.
Et Mercy aura bien besoin de son aide lorsque Stefan, son ami vampire, atterrit en plein milieu de son salon, torturé et affamé. Il révèle brièvement que c'est Marsilia, la reine vampire, qui est responsable de son état. La reine a non seulement appris qu'en plus de tuer le démonologue dans Les liens du sang, elle a également tué André, qui projetait de créer d'autres vampires similaires. Marsilia part donc en guerre contre notre coyote, prévoyant de s'attaquer aux proches de Mercy afin de la faire souffrir...
Amber, une ancienne connaissance de Mercy, apparaît un beau soir à sa porte, demandant son aide pour débarrasser sa maison d'un fantôme qui terrorise son fils Chad. Seulement, la maison d'Amber est situé sur le territoire d'un vampire très puissant... Cela aiderait Mercy de s'éloigner des Tri-Cities, mais ne serait-ce pas tomber de Charybde en Scylla ?
Mercy Thompson se classe définitivement parmi mes séries préférés en Urban Fantasy, et pour avoir lu l'intégralité des tomes parus (j'attends le tome 11 avec une TRÈS GRANDE impatience !) je dois dire que ça devient de mieux en mieux. Dans La croix d'ossements, nous reprenons l'intrigue là où elle s'était arrêtée dans le baiser du fer. Nous avons affaire à une Mercy qui se dévoile davantage, elle est évidemment plus fragile et sous l'emprise des souvenirs de Tim, mais sa force et son esprit ne l'ont pas abandonnée. Les conséquences du viol seront toujours là, mais elle apprend à les surmonter. Elle a parlé avec sa mère, avec Samuel, mais surtout Adam. L'approfondissement de la relation entre ces deux-là me fait énormément plaisir !
Mais Mercy ne serait pas Mercy si elle ne s'attirait pas des ennuis supplémentaires. Cette affaire de maison hanté va la faire plonger dans une affaire beaucoup plus importante et dangereuse, et elle va démontrer une nouvelle fois que si elle se sait se mettre dans les ennuis, elle sait aussi s'en tirer ! Sa ténacité, son intelligence, tout cela est quelque chose de très fort et d'extrêmement bien décrit. Elle a des alliés pour la soutenir, mais elle sait parfaitement se tirer d'aide toute seule. Mercy a également appris à demander de l'aide, elle apprend à compter sur ceux qui l'entoure, et son évolution est très finement décrite, de manière très touchante.
La croix d'ossements remet sur le devant de la scène les vampires, nous en apprenons davantage sur eux et leurs manières de fonctionner. Marsilia est une belle connasse, très intéressante, même si c'est préférable pour Mercy de ne pas être dans son entourage immédiat, tant la reine des vampires déteste et craint la coyote. de son côté, Stephan se révèle davantage également, et s'éloigne de l'image du vampire sympa et amusant fan de Scooby-Doo. C'est certes un bon gars, une personne très (trop ?) loyale, mais il ne faut pas oublier que c'est un vampire. Mercy a quelques griefs contre lui, même si elle l'apprécie. La relation entre ces deux-là est très intéressante ! Outre les vampires et les loups-garous, nous pouvons également rencontrer des fantômes, revoir les faes... Et cela donne lieu à des scènes très haletantes, spécialement celle dans le bar de chez Oncle Mike !
La croix d'ossements est l'un de mes tomes préférés, et je suis toujours fan de notre coyote. J'attends donc le tome 11 avec impatience, et je vais relire certains tomes pour patienter !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}