AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 14 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie babelio et les éditions rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre, que j'ai reçu avec un gentil petit mot, j'ai cru que c'était Noël ou mon anniversaire...
Était joint le catalogue de la maison, beaucoup d'essais sur l'écologie-et que je conserve précieusement tant tout a l'air si intéressant.
Passage piéton n'est pas une méthode pour arrêter de se connecter, mais c'est le récit d'une journaliste, Laurence Bril, sur sa propre expérience. Elle fait un état des lieux de notre dépendance au numérique, et particulièrement la sienne, puisque internet et les réseaux sociaux sont indissociables de son travail, mais chacun pourra se retrouver dans l'histoire.
Puis elle raconte comment elle a chaussé ses baskets et est partie marcher, courir ou pédaler sur les petites routes, et même de faire du trail.
Je vous laisse découvrir le reste, qui fait vraiment réfléchir à notre addiction involontaire et donne quelques clés pour en sortir.
De belles réflexions sur le dépassement de soi, le pouvoir fantastique de la nature, la montagne.
Un livre à mettre entre toutes les mains et en particulier des plus jeunes, qui n'ont pas la chance d'avoir connu "avant".
Commenter  J’apprécie          140
Passage piéton est un chouette témoignage d'une journaliste qui parle de son expérience. Elle parle de la dépendance au numérique, aux réseaux sociaux. Tout au long du livre, elle nous explique comment elle a commencé à faire de la marche en mettant le numérique de côté.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la manière dont les chapitres sont coupés. Dans chacune d'elle, l'auteure parle du début de son changement de comportement vis-à-vis du numérique, de ses premières balades, des bienfaits de la marche, des trails ... Pour terminer son livre, l'auteure explique comment apprendre à coordonner sa vie entre le numérique et le non numérique. de plus, elle conclut avec son bilan et que conjuguer les deux peuvent être bénéfique.

J'ai vraiment adoré la manière dont le récit est écrit, fluide, simple et efficace. le livre permet une remise en question de savoir si l'on est accros au numérique ou non. D'ailleurs l'auteure explique qu'elle ne renonce pas aux réseaux sociaux ou au numérique, mais plutôt qu'elle n'en est plus l'esclave.

Personnellement, j'ai arrêté le sport à cause de problèmes de dos et de nerf, mais elle m'a remotivé à ressortir mes baskets de sport.

Vous l'aurez compris, je recommande ce livre  !

Je remercie Babelio, les éditions de l'échiquier et l'auteure pour l'envoi de ce superbe livre.



Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre qui m'a complètement séduite. Il faut dire qu'il aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur, la détox numérique mais aussi la marche que j'adore. Comme beaucoup de monde maintenant, j'adore perdre mon temps sur mon téléphone (pas spécialement l'ordinateur pour moi et la tablette c'est en bruit de fond avec des vidéos). Je peux y passer des heures et pourquoi ? Rien en fait. Juste parce que quand on allume ce petit objet, j'ai parfois l'impression qu'il nous happe littéralement. Voilà pourquoi il y a quelques mois maintenant, j'ai décidé de m'informer sur les avantages et inconvénients de cette habitude. Il faut dire qu'il y a quand même beaucoup d'inconvénients comme la perte de temps, l'énervement et pour moi l'impression d'être esclave de cet engin. Il y a aussi des avantages comme pouvoir trouver les informations que l'on veut quand on veut ou encore pouvoir communiquer rapidement avec quelqu'un.

Ce long début de chronique pour vous expliquer pourquoi j'ai adoré ce livre. En fait, il m'a confortée dans l'idée de me détacher un peu de la technologie afin de retrouver des sensations oubliées. Se balader sans avoir de technologie avec soi, se retrouver et retrouver le monde qui m'entoure. C'est exactement ce que je voudrais parvenir à réaliser le plus souvent possible. Dans ce livre, toute cette facette de la détox est très bien abordée avec beaucoup de détails et de ressentis. C'est ce que j'ai particulièrement aimé. L'autrice nous livre sans tabou ni restriction, ce qu'elle ressent quand elle est connectée mais aussi tout au long de son cheminement pour être moins sur ses appareils numériques. Elle nous confie ses questionnements et y apporte des réponses au fur et à mesure. C'est intéressant de voir cette transition et cela donne vraiment envie d'en faire autant. Je ne dis pas que j'ai spécialement envie de me mettre au trail mais au moins marcher sans avoir de technologie à portée de main.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'elle ait décidé de diviser son livre en plusieurs parties (kilomètres). Dans chacune d'elle, elle aborde un aspect de son récit et c'est chouette car cela permet de bien suivre. On peut y retrouver le début de son changement de comportement vis-à-vis du numérique, ses premiers pas vers la détox, son mental, sa santé, ses progrès dans ses balades, ses trails, et j'en passe.

A la fin, elle nous parle de comment apprendre à coordonner vie numérique et vie non numérique. On découvre son bilan et comment maintenant elle gère les deux. C'est une très jolie conclusion qui montre le positif des deux univers et le fait que savoir les conjuguer peut être bénéfique.

En résumé, vous l'avez compris, c'est un coup de coeur. Ce livre permet de réfléchir sur la relation que l'on a avec le monde numérique et de voir si on en fait pas un peu trop et si au fond cela nous rend vraiment heureux. J'ai adoré la force de caractère de l'autrice ainsi que la manière dont elle aborde son sujet. C'est frais, vrai et sans authentique. On sent qu'elle a pris plaisir à écrire ce livre et qu'elle voulait transmettre sans cheminement avec sincérité. Je vous conseille vivement cet ouvrage et qui sait peut-être que cela vous donnera envie d'en faire autant... Moi en tous cas, cela m'a boostée à me décrocher du monde virtuel pour réinvestir le monde réel.

Je remercie Babelio, les éditions de l'échiquier et Laurence Bril pour cet excellent livre.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}