Merci à Babelio et aux éditions de l'échiquier pour l'envoi de cet ouvrage. J'ai trouvé intéressant ce témoignage d'une journaliste âgée de 50 ans, mère de famille et très sédentaire car travaillant de chez elle et toute la journée sur les réseaux sociaux (twitter, des blogs, instagram, facebook).
Elle se rend compte de son addiction à internet mais n'a pas le choix dans le métier qu'elle exerce.
Elle décide quand même de s'aérer un peu l'esprit en marchant. Petit à petit, elle apprécie la marche, ses balades sont de plus en plus longues, elle retrouve des sensations de bien-être physique.
Ensuite, elle y prend goût et marche tous les jours, puis elle décide de se mettre à l'épreuve en s'inscrivant à des randonnées.
L'exercice lui plaît. de la marche, elle passe à la course à pied. Elle s'inscrit à des trails, ne cherchant pas la compétition, juste pour se prouver à elle-même qu'elle en est capable, pour se dépasser.
Elle qui n'était pas sportive du tout, elle se métamorphose. Elle adapte aussi son alimentation à sa nouvelle vie.
Elle ne renonce pas totalement aux réseaux sociaux ni au numérique bien sûr mais elle n'en est plus l'esclave. Elle se sert à bon escient des objets connectés et n'en est plus dépendante comme avant.
J'ai aimé lire le récit de cette détox. Cela se lit très facilement et l'auteur ne donne pas de leçons, ne porte pas de jugements. Elle raconte juste son expérience.
J'ai reçu ce livre il y a un peu moins d'un mois (merci au passage à Babelio et aux éditions rue de l'échiquier). J'en ai débuté la lecture début mars, avant de le laisser un peu de côté, et d'en finir la lecture aujourd'hui. Dans l'intervalle, ce truc de dingues nous est tombé dessus. Ce virus qui envahit et bouleverse notre quotidien...

Ce petit essai, très agréable au demeurant, aux chapitres courts, parle du plaisir de marcher, de pratiquer une activité physique, pour mieux se désintoxiquer des écrans. Inutile de vous faire un dessin, vous saisissez l'ironie de l'histoire, en cette période totalement inédite de confinement ? Je suis sûr que, comme moi, vous ne demandez que cela, de chausser vos baskets pour aller vous dépenser un peu dehors, en dépit d'un manque flagrant d'entraînement...

Bien sûr, il convient de dédouaner l'ouvrage en lui-même, qui n'y est absolument pour rien, mais bon... convenez que niveau timing de lecture, ce n'est pas top...

En conclusion, je voudrais sincèrement remercier l'éditeur pour le petit mot manuscrit accompagnant l'envoi du livre : ce fut une attention très appréciée...
Ce livre est un témoignage. Il n'y a pas de discours moralisateur ni de jugement, l'auteure nous parle de son expérience, de ses observations et de ses réflexions. Elle ne dénigre jamais le numérique, mais apporte un éclairage sur les manières de l'intégrer dans notre quotidien et qu'il cesse d'être à ce point chronophage. Cela aide le lecteur a apprécié la lecture car il ne se sent ni jugé ni endoctriné par une certaine façon de penser. Chacun peut se retrouver dans les propos de l'auteure, penser à améliorer sa relation avec le numérique et (re)découvrir les bienfaits de la nature et de son exploration. Aucune obligation, rien qu'une expérience partagée par Laurence Bril d'après son vécu et qui peut faire réfléchir.
Un livre qui va au-delà, parfois, du questionnement initial pour aborder d'autres thèmes importants et dans l'air du temps. Dommage que ceux-ci soient si rapidement traités, les démarches de l'auteure étant intéressantes.

Sans aucun doute, voici un récit qui donne envie de chausser ses baskets et de partir à l'aventure, de prendre le temps de se promener et de laisser ses pensées vagabonder. Une vraie bouffée d'air frais !

Je remercie Babelio pour l'opération Masse critique ainsi que les éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre accompagné du catalogue de leurs parutions et d'un petit mot manuscrit.