AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
13 février 2021
La découverte des néo-dauphins a déstabilisé les galaxies, et alors que le Streaker échappe toujours à ses poursuivants, la Terre est assiégée et Garth, une planète déshéritée colonisée par les humains et les néo-chimpanzés est envahie par les Gubrus qui la prenne en otage afin d'obliger la Terragens à révèler la position de la découverte des dauphins. Mais face aux humains et à leurs alliés Tymbrimis imprévisibles, les Gubrus ont-ils une idée de ce à quoi leurs intrigues aboutiront alors que la direction tripartite de leurs forces semble incapable d'arriver à un compromis sur l'action à mener - et les résistants humains et chimps sauront-ils s'y retrouver dans les lois galactiques issues de plusieurs milliards d'années de traditions ? - mener une guerre "civilisée" ce n'est pas si évident …


L'écologie est le thème sous-jacent dominant de ce livre avec la préservation de la biodiversité afin de permettre l'émergence de races susceptibles d'être "Élevées" par les races galactiques dominantes, quasiment une religion pour les Galactiques. Chaque race a une manière qui lui est propre de considérer la chose, et lorsque Garth est envahie et que le facétieux ambassadeur Tymbrimi mystifie les agresseurs avec une supposée race présophonte autochtone tout peut arriver …
Victimes d'intrigues galactiques difficiles à démêler, d'autant qu'il faut aussi respecter les règles alambiquées d'une guerre "civilisée" telles que conçues par d'innombrables millénaires de traditions, les chimps, humains et Tymbrimis vont organiser une Résistance qui si elle manque de moyens va néanmoins réussir à se maintenir face à la puissance des envahisseurs.


Il est facile de s'immerger dans ce livre aux multiples rebondissements et de se laisser porter jusqu'à une conclusion inattendue et loin de répondre à toutes nos questions. L'auteur nous laisse libre de faire travailler notre imagination tout en nous offrant des bases richement définies …
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}