Critique de Des_potron_minet

Un beau roman d'André Brink, qui conforte sa place dans mon coeur de lectrice avec ce second roman que je lis de lui.
On apprend pas mal de chose sur la vie en Afrique du Sud, sur les relations entre les noirs et les blancs et aussi sur le théâtre et la vie dans une troupe.
C'est une histoire assez dur psychologiquement, il a moins de scènes violentes que dans Au delà du silence que j'ai lu précédemment. On se demande comme des gens qui sont nés et vivent dans le même pays peuvent se traiter de façon aussi méprisante et aussi différente. Mais finalement même avec un président noir, l'Afrique du Sud a t elle réellement évolué, lorsque l'on voit comment sont traités les mineurs grévistes...
Quant à l'histoire d'amour entre Joseph et Jessica, j'avoue ne pas avoir été beaucoup touchée, je ne saurai pas dire vraiment pourquoi. Peut être les détails sur leur vie sexuel que j'ai trouvé un peu trop nombreux, je n'irai pas jusqu'à dire que c'était pornographique mais j'ai trouvé que ça gâchait un peu. C'est d'ailleurs la seule chose que je peux reprocher à Brink, comme dans Au delà du silence, il met parfois trop de détails sexuels dans ses livres, je ne suis pas prude mais parfois ça peut gâcher la lecture et l'émotion qui peut s'y trouver.