Critique de marc1903

livre au thème alléchant au final très décevant
La vie de Nouk étudiante à l' l'ENS dans les années 1970. on a envie d'admirer cette élève au parcours scolaire brillant, de s'attacher à son destin mais on apprend dès le début du livre qu'elle n'étudie quasiment pas (alors qu'elle est en plus rémunérée!!! ). Certes, elle milite pour de justes causes mais cela ne gomme pas le sentiment de dégoût que Nouk inspire. Celui-ci est conforté par ses remarques autosatisfaites : j'ai eu l'agrégation en étant celle qui travailla le moins - par contre très peu de récit de ses années militantes ce qui aurait été autrement plus intéresssant.
mais non, le reste du livre ce ne sont que les (minimes) "déboires" de cette privilégiée qui n'arrivent pas à nous émouvoir ni même intéresser, tant elle est centrée sur sa petite personne ses états d'âme permanents sur sa vie intime assez anodine de surcroît
l'écriture est hélas très très moyenne et ne compense pas du tout la vacuité du propos.
l'intérêt remonte un peu sur la fin du livre avec le parallèle avec les procès politiques
Au final, l'art et la manière de gâcher un sujet de société fondamental.
j'avoue m'être demandée si ce n'était pas une charge ratée d'un auteur masculiniste mais apparemment ....non.