Critique de Clioze

J'ai eu la chance de lire l'habit ne fait pas le moineau en premier puis l'auteur Zoé Brisby m'a proposé de lire son premier roman. J'aurais bien dû mal à vous dire lequel des deux j'ai préféré. Chacun a bien sûr ses particularités.

La situation de départ, une panne sur le bord de la route, est somme toute assez banale. J'ai trouvé néanmoins le début du roman un peu lent à se mettre en place. Puis, le rythme s'est accéléré avec les différents "visiteurs" ou "aides". Et enfin, le final est plein de rebondissements et assez haletant.

Dans la première partie, j'ai adoré les réflexions philosophiques et les différents messages véhiculés par les personnages secondaires. C'est vraiment très intéressant et on voit l'héroïne réfléchir en direct.

Dans les deux autres parties, j'ai adoré l'enchaînement de l'action et les relations entre la première partie et la suite de l' histoire.

J'ai retrouvé le style de l'auteur, Zoé Brisby, plein d'humour autant dans les situations que dans les paroles.

De nombreuses thématiques sont de nouveau présents dans ce roman comme l'amitié, l'amour, l'entreprise (Poplait qui est au coeur de l'histoire), le questionnement sur soi et sur ce que l'on aimerait faire, etc. Tout cela est abordé avec finesse par Zoé Brisby.

En résumé : Un roman plein d'humour et de belles pensées !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..