Critique de VIVI29

VIVI29
26 septembre 2021

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !

Qui peut décider de ce qui est fou ou non ? La norme ? La norme est-elle elle-même raisonnable ? Les plus fous sont souvent ceux qui se déclarent les plus sains… la norme d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et sera certainement différente de celle de demain. Voilà l'idée de départ de Zoé Brisby dans ce roman un peu déjanté où l'on suit de nombreux personnages :
- Ernest le suicidé en série
- Jarod le caméléon
- Luc surnommé le nouveau
- Yoda comme dans Star Wars
- Calixte le jeune germophobe
- Robin le complotiste
Mais aussi Mme Darminoun, Elvis, Napoleon, Bastien (la voix) sans oublier Marguerite l'infirmière en chef, Malik l'infirmier, le Dr Petitpas Directeur de la clinique.

Je me suis un peu perdue dans ce casting et cette comédie qui me tentait beaucoup m'a finalement déçue. J'ai trouvé les personnages vraiment loufoques et pas assez drôles pour le coup. C'est dommage je m'attendais à quelque chose de plus rigolo. En soi les personnages sont plutôt sympathiques et attachants mais j'ai trouvé leurs aventures trop rocambolesques et je me suis ennuyée. J'ai plusieurs fois posé et repris ce livre que j'avais choisi dans ma PAL pour valider la dernière catégorie du #challengedesquatresaisons de @lau_book_in et @dans_le_monde_de_lili_rose 😎☀️⛱ (catégorie partir un jour, un moyen de locomotion doit être présent sur la couverture)

Est-ce que vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai les deux précédents romans de Zoé Brisby dans ma PAL numérique et je retenterai l'expérience. Ceci dit je trouvais cette couverture hyper attirante ! Hélas ça ne suffit pas toujours …