Critique de le_chartreux

A la suite d'un cancer, Liam Anderson (15 ans, en classe de seconde) est envoyé en convalescence au Manoir. Ses parents ont fini par accepter cette solution qui n'était pas du tout celle envisagée au départ. Il parait que c'est la seule qui convienne maintenant et la meilleure aussi, même si l'endroit parait un peu étrange, carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville où habite Liam.
Cette maison de repos aux allures de grande demeure XVIIIe ou XIXe abrite un majordome guindé, pour ne pas dire rigide, un directeur (le docteur Roy) et un nombre de pensionnaires tous plus singuliers les uns que les autres.
Ici, il n'y a qu'une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais toucher les autres pensionnaires... il y va – parait-il – de la sécurité de chacun, sans doute par souci de contagion, ou d'intégrité. Toutefois, quelques autres conventions se manifestent rapidement : ne pas franchir la porte qui mène aux étages inférieurs, ou ne pas se montrer trop indiscret, ou encore ne pas tenter de sortir dans le parc sans avoir une bonne raison de le faire…
Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu'au bout. C'est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes.

Le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d'après le roman d'Évelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin) dans un très beau format.