Le Manoir (BD) tome 1 sur 2

Raphael Beuchot (Autre)Stéphane Melchior-Durand (Autre)
Bande d'ados (18/05/2022)
3.99/5   87 notes
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...
Que lire après Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité 1/2 (BD) Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Après une longue maladie, Liam est envoyé se reposer dans un mystérieux manoir. le lieu, ses occupants, tout lui paraît inquiétant. Mais lorsqu'il décide de rentrer chez lui, il constate qu'il n'est pas possible de quitter la demeure...

Je ne suis pas un grand fan de BD, et ce n'est assurément pas celle-ci qui va me faire changer d'avis...
Le dessin n'est pas en cause. Il est moderne, les couleurs et l'ambiance graphique sont sombres, mais elles sont adaptées à l'univers du roman.
C'est clairement le scénario qui m'a déplu. Je ne sais pas s'il est fidèle au roman dont il s'inspire, mais je l'ai trouvé décousu, sans logique et sans inspiration. Les événements s'enchaînent sans autre but apparent que de dérouter le héros et le lecteur. Et que dire de la fin de ce tome, où les questions pendantes sont certainement supposées donner envie de lire le tome 2, mais m'ont plutôt inciter à fermer l'ouvrage définitivement...
Bon, il faut quand même que je reconnaisse que je ne suis plus un ado depuis très longtemps. Ceci explique peut-être cela ? Je vais donc faire lire le livre par l'ainé de mes petits-enfants... Peut-être aura t'il un avis différent du mien ?

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Mais comme je suis heureuse de voir la série préférée de mon fils adaptée en BD (enfin le tome 1 et j'espère qu'il y aura d'autres romans adaptés).
C'est une série que nous aimons beaucoup mon fils et moi, pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur (une bonne claque dans la figure quand on a compris l'histoire mais chut).
Ce premier tome BD correspond à la première partie du roman.
Liam un ado de 15 ans arrive au Manoir en convalescence suite à un long traitement contre le cancer. Il est un peu déçu que ses parents ne soient pas venus le chercher. le manoir quant à lui est un peu surprenant: il n'y a pas d'électricité et donc pas d'internet non plus ni de télévision. Par contre, les pensionnaires reçoivent toujours à manger ce qu'ils préfèrent. le majordome est un peu guindé. Très vite, Liam se rend compte que les autres pensionnaires sont un peu spéciaux. Lima se pose beaucoup de questions. Il envisage même de s'enfuir.
Ce premier tome est vraiment réussi. J'ai retrouvé l'ambiance et les émotions ressenties à la lecture du roman. Les illustrations sont réussies. Les personnages sont fidèles à l'idée que je m'en faisais.
C'est un chouette roman bourré d'émotions qui méritait bien une adaptation en BD. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le roman ou pour ceux qui comme moi ont envie de revivre la magie du roman.
Stéphane Melchior -Raphael Beuchot
d'après le roman d'Evelyn Brisou-Pellen

Liam, 15 ans, après un séjour prolongé à l'hôpital suite à un cancer, arrive dans une maison de repos. Il découvre un manoir bien étrange. Reçu d'abord par le Dr Roy, le majordome le conduit ensuite dans sa chambre. de plus en plus surpris Liam s'interroge sur l'absence de ses parents à ses côtés, sur cet établissement de repos qui semble daté d'une époque antédiluvienne, de sa rencontre avec un guerrier grec en armes dans le couloir , il découvre avec consternation que sa valise est vide !!
Dans quel monde de fous est-il tombé? Comment ses parents ont ils pu sciemment l'y envoyer? … rage, colère, incompréhension.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire d'avantage ! Par contre rien ne m'empêche de vous parler de la qualité de cette adaptation graphique. La tâche était difficile, le pari risqué mais ils ont réussi leur mission.
Stéphane Melchior a écrit le scénario en respectant au plus près l'ambiance du roman, monologues intérieurs de Liam, pensionnaires surprenants, inquiétants pour certains, décor changeant …
Raphael Beuchot a pris son crayon et .. le résultat est magique . L'intérieur du Manoir apparaît peu à peu sous nos yeux; Personnages, lieux de vie des pensionnaires, parc et jardins, sortent de l'ombre . Les détails, par exemple:une clé musicale par ici, une onomatopée par là confèrent rythme et mystère au récit. parce que vous l'aurez compris le mystère est omniprésent et Liam se doit de l'élucider…
Je ne vous cacherai pas ma rage en tournant la dernière page ; à suivre …Impensable c'est quoi ce délire je n'allais pas laisser Liam en plan Ni une ni deux je me suis plongée dans le roman d'Evelyne Brisou-Pelen…
Conviée à la rencontre organisée par Babelio à l'occasion de la sortie en librairie de cette BD, j'ai pu rencontrer les auteurs, apprécier leur enthousiasme et découvrir un peu plus leur univers . Merci à eux .
Aujourd'hui un roman graphique lu à deux avec mon fils. Nous sortons de cette lecture en ayant passé un bon moment, nous avons été transporté dans le monde de Liam et aussi un peu frustrés par la fin, qui est malgré tout une belle porte vers le second volume.

Stéphane Melchior à l'écriture et Raphaël Beuchot au dessin et à la couleur, mettent ici en forme le texte original d'Evelyne Brisou-Pellen.

Nous sommes plongés dans un univers étrange, un peu oppressant, intriguant et que l'on traverse sur nos gardes, à la recherche de tout indice pouvant nous aider à comprendre. Liam est notre guide dans cette aventure, sans le savoir. Liam est un enfant qui arrive dans ce lieu, hors du temps, hors de tout d'ailleurs, en convalescence après une maladie. Il va rencontrer des personnages loufoques, attachants et parfois inquiétants. Mais que Liam fait-il donc ici, et pourquoi ne peut-il pas quitter ce lieu, pourquoi n'a-t-il aucun contact avec ses proches... Beaucoup de questions se posent et les réponses se trouveront sans doute au fil des volumes.
Difficile de parler de cet ouvrage sans risquer d'en dire trop, donc stop.

Nous avons reçu ce bel ouvrage de Babelio et des éditions Bande d'Ados.
Grâce à ce livre, j'ai pu rencontrer les auteurs au cours d'une très belle soirée lors de laquelle les auteurs et l'éditrice ont pu partager avec nous leurs métiers et leur passion.

Maintenant nous attendons le volume suivant, prévu pour dans un an.
A la suite d'un cancer, Liam Anderson (15 ans, en classe de seconde) est envoyé en convalescence au Manoir. Ses parents ont fini par accepter cette solution qui n'était pas du tout celle envisagée au départ. Il parait que c'est la seule qui convienne maintenant et la meilleure aussi, même si l'endroit parait un peu étrange, carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville où habite Liam.
Cette maison de repos aux allures de grande demeure XVIIIe ou XIXe abrite un majordome guindé, pour ne pas dire rigide, un directeur (le docteur Roy) et un nombre de pensionnaires tous plus singuliers les uns que les autres.
Ici, il n'y a qu'une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais toucher les autres pensionnaires... il y va – parait-il – de la sécurité de chacun, sans doute par souci de contagion, ou d'intégrité. Toutefois, quelques autres conventions se manifestent rapidement : ne pas franchir la porte qui mène aux étages inférieurs, ou ne pas se montrer trop indiscret, ou encore ne pas tenter de sortir dans le parc sans avoir une bonne raison de le faire…
Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu'au bout. C'est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes.

Le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d'après le roman d'Évelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin) dans un très beau format.

critiques presse (2)
Sceneario
04 août 2022
Un début d’adaptation d’une aventure fantastique et mystérieuse réussi qui pose de nombreuses questions et qui donnera bien envie aux lecteurs ados d’aller voir les réponses dans le prochain volume.
BoDoi
26 juillet 2022
Adapté de la série de romans pour ados d’Évelyne Brisou-Pellen, ce Manoir se révèle d’une impressionnante efficacité.
Raoul : Un problème monsieur ?
Liam : Aucun ! Tout baigne !
Raoul : Comment cela ? Monsieur a pris un bain ? Monsieur veut prendre un bain ?
Liam : Laissez tomber, Raoul.
Raoul : Où ça, monsieur ? Hum ?
Liam : Arrêtez de tout prendre au pied de la lettre, Raoul, c'est crispant.
Privé d'ordinateur et de téléphone, la bibliothèque était devenue mon repaire : le rayon des livres d'histoire était mon préféré. J'en oubliai totalement mon envie de quitter le manoir.
Je passais ma nuit à ruminer ma frustration. Et au matin... ça n'allait pas mieux.
Sans que j'y prenne garde, la discussion dériva sur l'imbécilité de la guerre, quelle que soit l'époque. Mes convictions pacifistes le mirent dans une rage folle !
Une excellente adaptation qui retranscrit parfaitement l’atmosphère mystérieuse et effrayante du Manoir. On ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions… C'est terriblement captivant ! J'ai tellement envie de lire la suite !

Lire un extrait