Critique de le_chartreux

A la suite d'un cancer difficile à guérir, Liam Anderson, un adolescent de 15 ans, poursuit sa convalescence au Manoir. Ses chers parents ont fini par accepter cette solution qui n'était absolument pas celle qu'ils envisageaient au départ.
L'endroit parait un peu étrange, même carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville, mais cette maison de repos connait une excellente réputation sans doute en raison des grandes qualités de son directeur, le docteur Roy.
Les pensionnaires sont tous plus singuliers les uns que les autres, mais le groupe s'entend assez bien. Et puis Liam y a fait la rencontre de Cléa, une adolescente impétueuse et courageuse qui fait battre son coeur.
Ici, il n'y a qu'une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais s'approcher de trop près des autres pensionnaires car il y va – parait-il – de la sécurité de chacun ; sans doute par souci de contagion, ou d'intégrité.
Toutefois, d'autres conventions se manifestent rapidement : il est interdit de franchir la porte menant à la crypte et si d'aventure on outrepassait cette règle, il est absolument nécessaire de la refermer sans délai. Il ne faut pas non plus se montrer trop indiscret, ou tenter de sortir dans le parc sans une bonne raison de le faire… Tout ceci est certes très intrigant et Liam, notre jeune détective hors pair, va prendre goût à l'aventure…
Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu'au bout. C'est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes. le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d'après le roman d'Evelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin !) dans un très beau format.
Le tome deux qui était très attendu, est comme le premier tome ; c'est-à-dire splendide !

Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce second tome.