AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Manoir (BD) tome 2 sur 2

Raphael Beuchot (Autre)Stéphane Melchior-Durand (Autre)
EAN : 9791036339325
96 pages
Bande d'ados (27/09/2023)
4.6/5   34 notes
Résumé :
- Après avoir été sauvé par Léonidas, Liam prend peu à peu conscience de la nature du Manoir et de ses pensionnaires. Comprenant qu'il est un être à part, le jeune homme décide de combattre ses peurs et d'aider les résidents tourmentés du manoir. L'heure n'est plus à la fuite !
Que lire après Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éternité 2/2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 34 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Reçu à l'occasion d'une Opération Masse Critique Spéciale, cette BD émerveille d'abord par sa qualité de fabrication (solide reliure, papier de qualité) garantie d'une résistance à toute épreuve.

Les illustrateurs ont un défi à relever, dessiner des personnes et des spectres, et ils s'en sortent fort bien en esquissant des silhouettes, en suggérant une ambiance moins ténébreuse que dans le Tome 1 et en dessinant une intrigue dont certains épisodes sont distants de XXV siècles.

En effet, Liam, assisté par Cléa, enquête sur les causes de la défaite des Thermopyles et la trahison qui a livré Sparte et cette plongée historique est fort instructive comme je l'ai constaté en discutant avec nos petits enfants.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette opération qui donne envie de découvrir les autres épisodes de cette série.
Commenter  J’apprécie          620
Ravie d'avoir été contactée par Babelio pour recevoir ce livre et donner mon avis.
Le manoir est une série de romans que j'affectionne particulièrement. Je cherchais une lecture qui plairait à mon ado (qui est plutôt difficile à satisfaire en matière de lecture) et je suis tombée sur cette pépite. Pour nous deux, qui l'avons lu en même temps, ça a été un énorme coup de coeur.
Je ne savais pas que le tome 1 Liam et la carte d'éternité avait été adapté en BD.
Grosse pression donc car il y a toujours le risque d'être déçu surtout quand on a autant aimé le roman que nous deux.
Je me suis dépêchée de me procurer le premier opus qui correspond à la première partie du roman. Cet opus correspond à la deuxième partie du premier roman (et non au tome 2 roman ).
Je ne vais pas dire grand chose sur le tome 1 car je le ferai dans une autre critique. Mais j'ai vraiment été séduite.
Les illustrations et la mise en couleurs sont bien faites. Les personnages sont proches de l'idée que je pouvais m'en faire. le manoir aussi est très réussi. C'est une belle BD.
La deuxième partie du roman et donc de cet opus est pour moi la partie la plus émouvante. Liam jeune pensionnaire du manoir prend conscience de beaucoup de choses. Certaines sont douloureuses. J'ai à nouveau versé ma larme alors que je connaissais l'histoire mais de le voir en images c'est juste bouleversant. Les autres personnages sont très touchants. J'ai aimé (re)découvrir leur parcours de vie.
Je ne peux que recommander la lecture de cette BD y compris aux lecteurs qui ne connaissent pas le roman.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié de retrouver les émotions ressenties à la lecture du roman.
Merci à Babelio et aux éditions bande d'ados pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          270
A la suite d'un cancer difficile à guérir, Liam Anderson, un adolescent de 15 ans, poursuit sa convalescence au Manoir. Ses chers parents ont fini par accepter cette solution qui n'était absolument pas celle qu'ils envisageaient au départ.
L'endroit parait un peu étrange, même carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville, mais cette maison de repos connait une excellente réputation sans doute en raison des grandes qualités de son directeur, le docteur Roy.
Les pensionnaires sont tous plus singuliers les uns que les autres, mais le groupe s'entend assez bien. Et puis Liam y a fait la rencontre de Cléa, une adolescente impétueuse et courageuse qui fait battre son coeur.
Ici, il n'y a qu'une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais s'approcher de trop près des autres pensionnaires car il y va – parait-il – de la sécurité de chacun ; sans doute par souci de contagion, ou d'intégrité.
Toutefois, d'autres conventions se manifestent rapidement : il est interdit de franchir la porte menant à la crypte et si d'aventure on outrepassait cette règle, il est absolument nécessaire de la refermer sans délai. Il ne faut pas non plus se montrer trop indiscret, ou tenter de sortir dans le parc sans une bonne raison de le faire… Tout ceci est certes très intrigant et Liam, notre jeune détective hors pair, va prendre goût à l'aventure…
Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu'au bout. C'est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes. le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d'après le roman d'Evelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin !) dans un très beau format.
Le tome deux qui était très attendu, est comme le premier tome ; c'est-à-dire splendide !

Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce second tome.
Commenter  J’apprécie          150
Le Manoir – Liam et la carte d'éternité – deuxième partie m'a été proposé dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

Cette seconde partie débute là où s'était finie la première. Léonidas a sauvé Liam des spectres maudits. le jeune garçon commence doucement à comprendre quelles sont les particularités du Manoir et découvre surtout ce que cache le bureau du docteur Roy.

Une suite qui répond, donc, à toutes les questions induites dans le tome 1et qui voit Liam se transformer en détective du temps pour permettre aux autres pensionnaires de trouver la paix.

Ici pas de temps mort, les incursions de Liam à travers l'Histoire succèdent aux scènes où se dévoilent plus intimement les personnages que côtoie l'adolescent.

Stéphane Melchior et Raphaël Beughot ont réussi une belle prouesse : ouvrir à un plus large public la série monumentale d'Evelyne Brisou-Pellen, et c'est tant mieux !

Publié dans la collection Bande d'Ados des éditions Bayard, l'ouvrage est juste magnifique (couvertures épaisses cartonnées plus grandes que les pages intérieures, papier épais, lettrages soignés et dessins de qualité).

La BD le Manoir – Liam et la carte d'éternité – deuxième partie a, comme sa grande soeur, tout d'une grande et l'a rejointe sans hésiter sur mon étagère.

Une valeur sûre à placer sous le sapin de ce Noël et des autres.

Un grand merci aux éditions Bayard et à Nicolas de Babelio pour cette jolie proposition et pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir de replonger dans l'univers du Manoir après tout ce temps ! Rien que le titre sur la couverture m'a donné envie de relire les romans et m'a fait faire un petit retour dans le temps : je me suis remémoré le moment où j'avais découvert cette série de livres (je les empruntais au collège, que de souvenirs !)

Mais trêve de bavardages ! Ce tome 2 reprend après l'incident des personnes "d'en bas" : Liam commence à découvrir les mystères de cet endroit et le rôle qu'il souhaite incarner au milieu de ces spectres plus ou moins conscients de leur état. Détective privé en herbe, et sous l'entraînement rigoureux de Léonidas (le Sparte), Liam va devoir faire face à plus de révélations et devra faire le point sur ce que son pouvoir lui permet. le Manoir, cet endroit entre la vie et la mort, se révèle être un lieu de bonheur pour certains résidents. Liam doit-il mener vers l'au-delà à ceux qui ont désormais l'opportunité de vivre la vie qu'ils n'ont jamais pu avoir ?

Par ailleurs, j'ai adoré la brève leçon en grec ancien de Léonidas et la plongée de Liam dans l'univers de la Grèce Antique ! Je remercie la Masse Critique Babelio et Bayard Éditions pour cette belle plongée dans cet univers mystérieux !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains spectres meurent dans un tel état de colère qu'ils arrivent à maintenir leur corps intact pendant un moment.
Commenter  J’apprécie          30
Fallait-il que je trouve toutes les réponses? Sans doute pas. Le manoir était, certes, un lieu de transit mais aussi de consolation, sinon de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..