AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


C'est un ouvrage que je ne pouvais pas ignorer puisque le jardin du Luxembourg est un peu mon jardin personnel … et j'étais impatiente d'en découvrir tous les secrets. Cette sorte de biographie en révèle effectivement quelques uns, mais je reste sur ma faim.

L'origine du palais de Marie de Médicis est bien connue : lassée du Louvre, la reine et régente, mère du jeune Louis XIII, achète en 1611 un vaste domaine alors en lisière de Paris. Elle y fait élever un somptueux palais par Salomon de Brosse, architecte célèbre, très inspiré du palais Pitti de Florence, mais adapté au style français. Contrainte à l'exil en 1631, elle quitte sa belle résidence. Pendant 160 ans, le palais sert de demeure à des membres de la famille royale comme la fille préférée du Régent, Jouflotte.

En 1793, les révolutionnaires en font une prison. Il faut dire qu'il y avait de quoi faire ! En 1800, l'architecte Chalgrin aménage le palais pour y installer le Sénat conservateur créé par la Constitution de l'an VIII (inspirée par Bonaparte, Premier consul). le Sénat se transforme à l'occasion en cour de justice. le futur Napoléon III y sera condamné …

Les régimes passent, le palais comme le jardin sont tour à tour sur ou sous-utilisés. le domaine sert de cadre à bien des drames lors des combats de la Commune comme pendant les derniers combats de la Libération de Paris.

De mon point de vue, c'est l'évolution du jardin qui est la plus intéressante. Comment Marie de Médicis a bataillé contre le couvent des Chartreux qui occupait toute la partie sud de l'actuel jardin pour agrandir sa parcelle, comment on réussit à dégager la perspective de l'Observatoire, l'aménagement des rues rectilignes qui bordent le parc : la rue de l'Ouest devenue aujourd'hui rue d'Assas, le boulevard Saint Michel (anciennement rue de l'Est).

J'ai surtout apprécié les avatars des différentes statues à travers les siècles – mais en particulier au XIXème, très féru de sculptures - et notamment la série des reines et femmes illustres de France qui mérite à elle seule un développement.

C'est un livre bref, au style très (trop ?) recherché, truffé de références littéraires, principalement poétiques, qui ne manque pas d'enfoncer un grand nombre de portes ouvertes. Et recelant pas mal de fautes d'orthographe lorsqu'il s'agit de retranscrire des termes allemands.

L'avantage, c'est qu'il se lit vite.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}