Citations sur Cavalier Vert, tome 6 : La flamme et la glace (7)

Tandis que son siège se balançait avec force grincements, la Cavalière se plongea dans ses pensées. Un peu plus courageuse, Anna serait allée lui demander ce qui la tourmentait.

Je ne devrais pas l’espionner…, s’admonesta la servante.

Elle allait retourner à son travail quand la Cavalière parla soudain. Pétrifiée, elle pensa avoir été repérée. Comment expliquer sa présence ? Par bonheur, messire Karigan continua à regarder les flammes, comme si c’était au feu qu’elle s’adressait.

Elle croisa les bras, à croire qu’elle cherchait à se soutenir elle-même.

— Tu me manques, dit-elle. Je donnerais n’importe quoi pour que tu sois là, ou pour être là-bas avec toi.

À qui parlait donc messire Karigan ? Anna n’en avait pas la moindre idée, mais elle trouva ça étrange. La Cavalière était admirée par des gens importants – dont le roi en personne, rien que ça ! – et elle était souvent entourée par les autres Cavaliers, ses collègues et amis. Pour avoir survécu à tant d’aventures, elle devait être très forte. Quand on accomplissait tant d’exploits, n’était-on pas insensible aux difficultés que rencontraient les gens ordinaires ?

Une idée préconçue, venait de comprendre Anna.

Lorsque messire Karigan prononça un prénom – Cade – la jeune servante eut le sentiment de n’avoir jamais rien entendu de plus triste.
Mais Karigan l'avait-elle vraiment repoussé à cause de son dos, ou cherchait-elle à ne pas le blesser ?
Le roi eut sa réponse quand la Cavalière lui prit les mains puis se pencha pour lui donner le long et doux baiser dont il rêvait depuis toujours. La réalité, découvrit-il, était encore plus grisante que dans les songes.
Après un long silence, Karigan souffla un "merci" plein de conviction.
Zacharie toucha la tente comme si ce geste avait pu le rapprocher d'elle -une sorte de caresse.
Les yeux fermés, il imagina que Karigan, de l'autre côté de la toile, pressait sa main contre la sienne.
-Je refuse de fermer les yeux !
-Même si je monte la garde pour chasser les démons ? Demanda Zacharie.
-Et si vous vous transformez en Nyssa ?
-N'ayez crainte, ça n'arrivera pas...
Cette métamorphose devait avoir fait partie du cauchemar. Karigan brûlait de fièvre, et même là, il était difficile de dire si elle avait repris conscience ou dérivait encore dans le monde des rêves.
-C'est juré, je ne me transformerai pas, dit Zacharie en lui serrant les mains. Et je resterai près de vous.
– Nous devons imaginer un plan, dit Enver.
– Pas sans moi ! cria Karigan sous la tente.
Enver marmonna quelques mots en eltique puis soupira :
– Quand je l'ai quittée, elle dormait...
– C'est Karigan, dit Estral, la pire tête de mule du monde !
– Je vois ça, oui...
– S'il le faut, je peux de nouveau ramper dehors ! menaça la Cavalière.

Bragelonne (2019) – p.626
Le Second Empire avait besoin d’une victoire ! Jusque-là, il y en avait eu trop peu, mais si ce sort fonctionnait, il pourrait dévaster la Sacoridie.

Si elle mettait les mains sur le roi, Grand-Mère lui promettait un calvaire qui resterait gravé dans l’histoire. Loin d’être invincible, cet homme de chair et de sang avait des faiblesses, et nul mieux que la vieille femme n’était qualifié pour en tirer parti. Le parti de la souffrance, bien entendu.

– Frappe la Cité de Sacor, je t’en supplie ! cria Grand-Mère en brandissant sa boule de neige.

Avec les élémentaux, mieux valait supplier qu’ordonner, ce qui risquait d’être pris pour une offense.

En signe d’approbation, le vent rugit et malmena les branches.

– Et sur le château, déchaîne donc ta furie hivernale !

Grand-Mère lança la boule de neige aussi haut que possible.
Les jours suivants, l’hiver céda du terrain. Sous un ciel plus clair, alors que les journées s’allongeaient, la neige commença fondre – et à se transformer en verglas la nuit.

Avec son père et ses tantes, Karigan visita des musées, fit des emplettes et se régala de thé dans un salon de la rue Gryphon. À plusieurs occasions, Stevic les « laissa entres filles » pour « aller s’occuper de ses affaires ». Ou rendre visite à Larenne, soupçonnait plutôt Karigan.

En tout cas, ses proches, nota-t-elle, se montraient bien plus prudents avec elle. La traitant comme une adulte, ses tantes n’avaient plus fouillé sa chambre et elles respectaient son intimité. Même si elle attendait ça depuis longtemps, Karigan eut l’impression de voir mourrir une grande partie de son enfance. De temps en temps, elle se surprit à regretter que les siens soient un peu trop respectueux, justement …