Critique de visages

Il faut d'abord que je l'avoue,je n'ai jamais lu Cervantes, et pourtant je me suis procuré dans une belle édition, il y a quelques années, son Don Quichotte. le père Noël ne m'en a pas tenu rigueur puisqu'il m'a déposé ce splendide album au pied du sapin!
Paul et Gaetan Brizzi ont su extraire la substantifique moelle de l'oeuvre originale et, par leur morceaux choisis, rendre honneur à ce personnage aussi fou qu'attachant. Ne dit- on pas que folie aux des hommes est sagesse aux yeux de dieu ?
Notre homme,nourrit de littérature appelle corps et âme à un monde meilleur où justice serait rendue. Alors,n'écoutant que sa bravoure,il part sur le dos de son fidèle Rossinante,embarquant Sancho sur son âne, pour redresser au mieux ce monde tordu!
Comme le veut la tradition des chevaliers,il se persuade de son amour sans borne pour une noble dame pour laquelle son coeur devra battre et rester fort tout au long de ses combats: Dulcinée del Toboso.
Ce Don Quichotte pourrait être décrit comme un viel imbécile, têtu et ridicule au point d'attirer colère et mépris, mais ce n'est pas cet aspect de notre homme que les frères Brizzi ont choisi de mettre en exergue. Pour nous faire partager le monde tel que le voit Don Quichotte, dans toute sa bravoure et sa beauté, ils ont utilisé la couleur. Celle-ci étant uniquement réservée aux visions de notre héros. Et quelles apparitions ! Les peintures sont magnifiques, de véritables tableaux. le reste de l'aventure est dessiné en noir et blanc par des traits vifs et détaillés ,débordants d'énergie pour mieux rendre grâce à l'action et aux émotions.
Je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un album illustré depuis " Des souris et des hommes " de Rebecca Dautremer. Merci père Noël !