Daniel Maghen (09/11/2023)
4.54/5   50 notes
Don Quichotte passe entre les mains de Paul et Gaëtan Brizzi pour une adaptation somptueuse de ce classique de la littérature espagnole.
Paul et Gaëtan Brizzi reprennent le crayon et, après L'Enfer de Dante, s'attaquent à un autre très grand classique de la littérature espagnole, Don Quichotte. L'Hidalgo de Miguel de Cervantes va passer sous les traits uniques des frères Brizzi pour une nouvelle adaptation spectaculaire !
Que lire après Don Quichotte de la MancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Comme pour l'adaptation de L'Enfer de Dante, Paul et Gaëtan Brizzi proposent une adaptation fidèle et respectueuse de l'oeuvre emblématique, proposant des grandes et belles illustrations minutieuses, au crayonné doux, sensible et tactile. le style est ici plus burlesque, c'est une comédie alors que l'Enfer était une tragédie, mais il reste tout aussi grandiloquent et baroque, les grandes illustrations en pleine page sont majestueuses et lyriques, des moments pour poser le regard sur leur travail.

Le but des deux frères n'est pas de faire connaître ou d'interpréter l'oeuvre de Cervantès mais plutôt de lui rendre hommage, ainsi qu'à tous les artistes qui l'ont déjà illustré, en particulier ceux du XIXe siècle, Honoré Daumier, Gustave Doré.

C'est une adaptation pour la beauté du geste, comme un rituel obligé pour l'amour de l'illustration. Don Quichotte, c'est une découverte pour personne, alors ils nous le proposent en beau livre, l'histoire n'en est pas moins emblématique, cocasse et truculente.
Ah Don Quichotte! mon héros littéraire préféré!
Je ne voulais pas passer à coté de l'adaptation des frères Brizzi qui auparavant avaient dessiné l'univers de Dante.
Cette bd a le mérite d'évoquer les différentes aventures du chevalier à la figure triste et d'élaguer les digressions de Cervantès dans le roman intégral.
L'essentiel est là mais je suis très étonnée de ne pas voir le passage des moutons. J'ai cherché une allusion dans le texte mais en vain.
Le talent conjugué de ces frères jumeaux n'est plus à prouver sollicités par les studios Disney et ayant monté leur propre studio d'animations.
Les aventures de Don Quichotte sont narrées par le frère Matéo, curé qui perçoit la dangerosité dans la quête de gloire de Don Quichotte. le récit du curé est si fluide qu'on ne peut qu'apprécier la lecture.

Les frères Brizzi ont crayonné énergiquement en noir et blanc les personnages et les actions pour donner vie à ce chef-d'oeuvre littéraire.
Lu fort longtemps dans son intégralité, en lisant cette bd j'ai fait un parallèle avec le film" un dîner de con" surtout durant le séjour chez le duc et la duchesse.
Si vous avez peur de vous plonger dans le roman intégral de 800 pages, je vous recommande fortement de lire cette bd concise où se dégage beaucoup d'humour.
Pour ma part ce fut un enchantement.
Il faut d'abord que je l'avoue,je n'ai jamais lu Cervantes, et pourtant je me suis procuré dans une belle édition, il y a quelques années, son Don Quichotte. le père Noël ne m'en a pas tenu rigueur puisqu'il m'a déposé ce splendide album au pied du sapin!
Paul et Gaetan Brizzi ont su extraire la substantifique moelle de l'oeuvre originale et, par leur morceaux choisis, rendre honneur à ce personnage aussi fou qu'attachant. Ne dit- on pas que folie aux des hommes est sagesse aux yeux de dieu ?
Notre homme,nourrit de littérature appelle corps et âme à un monde meilleur où justice serait rendue. Alors,n'écoutant que sa bravoure,il part sur le dos de son fidèle Rossinante,embarquant Sancho sur son âne, pour redresser au mieux ce monde tordu!
Comme le veut la tradition des chevaliers,il se persuade de son amour sans borne pour une noble dame pour laquelle son coeur devra battre et rester fort tout au long de ses combats: Dulcinée del Toboso.
Ce Don Quichotte pourrait être décrit comme un viel imbécile, têtu et ridicule au point d'attirer colère et mépris, mais ce n'est pas cet aspect de notre homme que les frères Brizzi ont choisi de mettre en exergue. Pour nous faire partager le monde tel que le voit Don Quichotte, dans toute sa bravoure et sa beauté, ils ont utilisé la couleur. Celle-ci étant uniquement réservée aux visions de notre héros. Et quelles apparitions ! Les peintures sont magnifiques, de véritables tableaux. le reste de l'aventure est dessiné en noir et blanc par des traits vifs et détaillés ,débordants d'énergie pour mieux rendre grâce à l'action et aux émotions.
Je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un album illustré depuis " Des souris et des hommes " de Rebecca Dautremer. Merci père Noël !
Le Don Quichotte des Brizzi : Deux As et La Manche

Après « L'Enfer » (Al Dante !), « La cavale du Docteur Destouches » ou « Les Contes drolatiques », les frères Brizzi nous offrent un nouveau chef-d'oeuvre (non ? Si !) avec cette illustration du plus célèbre roman espagnol : "Don Quichotte de la Manche", de Cervantes.

Une des difficultés de ce type d'adaptation est que tout le monde a une vague idée du personnage et de ses faits d'armes, mais que peu d'entre nous ont réellement lu cette oeuvre riche et complexe, composée de plusieurs parties et mêlant aventures et réflexions politique et philosophique, le tout dans un style novateur pour l'époque (17ème siècle).

Les Brizzi franchissent ce premier écueil les doigts dans le nez, en proposant au prix obligatoire de coupes, un récit assez linéaire et vivant, agrémenté de traductions graphiques des visions fantasmées du héros emporté par son imagination livresque.

Un résumé parfait.

Les aventures de Don Quichotte sont racontées par des villageois dont un curé, qui l'ont connu. le récit est tendre et compatissant envers la folie du fantasque hidalgo.
Sancho Panza occupe lui aussi une place appréciable. Il n'est jamais réellement tourné en ridicule, apparaissant davantage comme un brave homme qui accepte par gentillesse et humanité (et aussi un peu pour fuir sa femme !), de partager le délire innofensif de son maître.

A ce stade, on pourrait déjà s'estimer content.

Mais ce bel objet (24,5 cm x 34, 200 pages pour 1,4 kg) est également une manifestation époustouflante du talent de dessinateurs des jumeaux. Dans la préface, ils expliquent que pour cet album, leur trait s'était libéré un peu, laissant place à davantage de spontanéité, pour verser davantage dans le pittoresque et la caricature seyant à cette histoire.

Et en effet, le dessin pousse un peu plus loin le « relâchement » déjà perceptible dans « Les Contes drolatiques », qui les conduisait du côté de Dubout. A tel point qu'on a parfois le sentiment d'avoir affaire à des esquisses (mais tellement abouties !), d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une bande dessinée classique avec le gaufrier immuable, mais d'un assemblage de vignettes sans cadres, sans bulles tout en restant très ordonné.
Le récit offre parfois des envolées pleine-page, voire en double-page, en N&B la plupart du temps, exceptées les « visions », traduites en couleurs.

Une démonstration ébouriffante de ce qu'il est possible de faire aux crayons et au fusain.

Bref, il s'agit d'un album hors-normes qui enorgueillira toute bédéthèque qui se respecte. A ce niveau, c'est une oeuvre d'art et on ne sera donc pas étonné qu'elle soit publiée chez Daniel Maghen.

Une seule réserve personnelle : j'aurais apprécié que le visage de Don Quichotte soit moins ingrat.
Après "L'Enfer de Dante", les frères Brizzi nous proposent une nouvelle adaptation magistrale, celle de Don Quichotte. Une très belle façon de découvrir, ou redécouvrir, un classique de la littérature espagnole sous format bande dessinée.

La narration est parfaitement maîtrisée et nous entraîne dans une aventure rythmée de près de 200 pages. Quand au dessin, les jumeaux nous proposent des crayonnés sublimes. Ils optent pour le noir et blanc à l'exception des hallucinations de notre anti-héros, où la couleur donnera vie aux illusions. L'oeuvre est parodique, pleine d'humour et nous présente un personnage pathétique mais attachant, tout en mettant en lumière le pouvoir de l'imagination. Une oeuvre rocambolesque où la folie pousse à vivre ses rêves.

Alors garde-toi bien, Sancho, de vouloir un jour m'imiter.

Crois-moi, c'est toi qui as raison.

Ta bonté n'a d'égale que ta fidélité et seule ton innocence te permet de rester à l'écart de la cruauté de ce monde.

Ce monde, je vous le laisse, mes amis, et sans être chevaliers pour autant, tâchez tout de même de le rendre un peu meilleur...
Belle et notre dame, vous êtes sans discussion d’une beauté sans égale et je vous remercie de me la dévoiler, mais mon cœur appartient à une autre à qui j’ai juré fidélité. Il ne nous est pas permis de nous pouvoir aimer, hélas.
Ah, Sancho, Sancho… On voit que tu n’y connais rien en matière de chevalerie ! Sois patient, je te l’ai déjà dit. Les choses se méritent, Sancho, et je ne t’ai pas encore vu faire quoi que ce soit d’admirable, si tu veux savoir.
Vous savez, les gens ne sont guère tendres, les uns envers les autres. Mes chers administrés, qui viennent de quitter notre église, sont aussi ceux qui ne comprennent pas la différence. Ils sont plus prompts à condamner, menacer et faire le coup de poing que d’essayer de faire preuve de tolérance.
Son tort, voyez-vous, fut d'avoir trop aimé les livres...

Lire un extrait