AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une immersion originale dans le monde et l'amour de l'art, et surtout une rencontre avec le peintre Dürer.
Les personnages sont attachants, bien décris. Ici tout n'est pas noir ou blanc, on y retrouve l'ambiguïté humaine.
Un roman sur l'amitié sur fond d'enquête policière!

Commenter  J’apprécie          90
Merci Babelio pour cette découverte avec masse critique !!!

une histoire d'amitié entre un petit garçon et un cafard... quoi de plus original et curieux ! La 4ème de couverture promettait une histoire poétique ! Et ce fut le cas avec ce petit cafard artiste.
Il y a deux personnages principaux :
Marvin, ce petit insecte intrépide et futé. Doué d'une fibre artistique, on s'attache rapidement à ce personnage hors du commun
James, ce petit garçon timide et effacé va devenir subitement plus intéressant aux yeux de sa maman, très occupée par son apparence, en étant sous l'influence de ce petit cafard.

J'ai donc évolué dans une histoire bien ficelée, prenante, attachante... qui ravira les enfants à partir de 10 ans, je pense qu'en dessous c'est trop compliqué.

Les deux compères vont vivres des aventures rocambolesques: secrets, trahisons et mystères seront au rendez-vous de ce roman jeunesse prenant et intelligent.
Le texte de l'auteur est accompagné de jolies illustrations de Kelly MURPHY à la plume délicate et hachurée.

Je l'ai fait lire à mes deux ados 13 et 14 ans et ils ont trouvé ce livre "sympa et original" . Ils ont aimé le fait que l'ami de James soit un cafard et non un animal mignon.

En bref, un joli roman d'amitié, qui donne de quoi réfléchir sur des questions d'ordre sociales et familiales : doit-on obliger un enfant doué à exploiter son talent ?

Je le recommande vivement je suis heureuse de cette découverte, car peut-être serais-je passée à côté.

Commenter  J’apprécie          70
★☆★ C'est la couverture qui m'a fait craquer pour ce roman. Je l'avais repéré au Salon du Livre de Paris.
Et en lisant le résumé qui parlait d'une histoire d'amitié entre un enfant et un cafard me paraissait très amusante et originale.

Une jolie histoire avec ce petit garçon discret, effacé, presque mal aimé par des parents trop occupés.
Et Marvin, un cafard audacieux, amusant et qui a plus d'un tour dans son sac.
Nos deux compères vont nous entraîner dans des aventures rocambolesques et très surprenantes.

Un bon roman jeunesse qui parle d'amitié, de courage et nous ouvre les portes du Met de New York à la découverte d'oeuvres d'art. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Vous connaissez Dürer ?! Mais si, vous savez, ce peintre. Enfin dessinateur. Enfin le mec qu'on expose au musée et que tout le monde regarde pendant des heures ! Non ? Ca ne vous dit rien ?



James est un jeune garçon qui vit avec sa mère (odieuse et attirée seulement par l'argent), son beau-père (froid, distant et toujours énervé), et son petit frère William qui touche à tout et arrache les cheveux dans une petite maison de quartier.

Marvin est un petit cafard qui vit avec maman, papa, Elaine, son oncle et sa grand-mère… Dans les murs de la cuisine de James et sa famille.

Evidement, les humains n'aiment pas tro ples cafards. Ces bêtes crasseuses qui représentent la saleté et le manque d'hygiéne. Et pourtant, ce sera ici une histoire d'amitié peu ordinaire à laquelle vous aurez à faire.

Le jour de son anniversaire, James reçoit de son père (qui lui est artiste peintre) un stylo avec une plume, et un encrier pour dessiner à l'encre de chine.

Autant vous dire que ça n'enchante pas des masses notre jeune héros qui ne se sent pas l'âme artistique !

Marvin, en voyant ça, va décider de faire un cadeau d'exception à son colocataire ! Il va finalement lui faire un joli dessin. Si joli qu'on dirait un Dürer !

Va alors s'enclancher une histoire avec des vols, de l'argent, une petite enquête, et un cafard couvé par sa mère qui va s'émanciper !

Comment tout cela arrive ? Oulà, je vous laisse le soin de le découvrir par vous même !



Le texte de l'auteur est accompagné des très mignonnes illustrations de Kelly MURPHY à la plume délicate et hachurée.

L'histoire un peu bancale trouve finalement un angle qui vous séduira. L'art est mis en lumiére par l'auteur, avec une part de réalité dans la fiction (très bien expliqué dans la derniére page du livre). L'histoire est hélas un peu longue à démarrer, j'ai failli tout lâcher et finalement un espoir est né à partir du premier quart du livre. Et dieu merci, j'ai continué. Je me suis retrouvé dans la peau du jeune James, j'ai haï certains personnages, adorés d'autres. Il y en a même un pour lequel je ne sais toujours pas quel émotion abordé.

Une petite enquête pour les enfants à partir de 9 ans, avec une belle approche de l'art et du milieu artistique.

C'est un livre à découvrir, vous pourriez être surpris !



Livre paru aux éditions Pocket Jeunesse en Février 2013.
Commenter  J’apprécie          40
Une couverture qui donne très envie et un résumé qui parle de cafard, tout ça peut-être très intéressant et finalement ce fut une belle lecture pour ma par.
Je pensais qu'on allait suivre l'histoire du point de vue de James, mais en fait non, j'ai surprise que ce soit le point de vue de Marvin, le petit cafard, et pour tout vous dire j'ai adoré l'histoire que l'auteur a crée.

Donc, tout commence chez la famille Pompadet, une famille de cafards s'est installée dans la cuisine. Une vie pas très intéressante : ne pas se faire remarquer par les humains (oui, car les humains quand ils voient un cafard, ils n'hésitent pas à l'écraser), et réussir à attraper les miettes qu'il y a par terre dans la cuisine pour manger. Evidemment, depuis que William est dans l'âge de manger seul, les cafards ont de quoi manger. William, est le demi-frère de James. Il y a aussi sa mère, qui ne vit que pour l'argent et son beau-père qui n'est pas une personne intéressante vu qu'il est souvent en colère.

James va avoir 11 ans et sa mère souhaite fêter son anniversaire avec tous ses amis, sauf que James n'a vraiment d'ami, mais Mme Pompadet sait qui invité comme enfants, car leurs parents pourraient devenir des futurs clients. Cette fête qui normalement, devrait être joyeuse et sympathique pour James est une torture. de plus, le cadeau de son père ne l'intéresse pas particulièrement : un pot d'encre noire avec un stylo plume et des feuilles de dessins… Marvin va offrir à James son plus beau cadeau d'anniversaire, mais il ne sait pas à quel point ça va changer sa vie…

La communication se faisant à sens unique, Marvin ne peut pas discuter avec James vu que les cafards ne parlent pas, une amitié avec des signes va commencer. L'idée d'Elise Broach d'insérer un peintre talentueux Albrecht Dürer dans son histoire va faire que le lecteur va être pris dans sa lecture. de plus, le côté amitié, vol, enquête va apporter un plus à cette histoire.
Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est l'insertion d'illustrations de certaines scènes qui ont été réalisé par Kelly Murphy.
J'avoue que le milieu de l'histoire est assez longue mais ça vaut le coup de continuer car la fin est intéressante. le style de l'auteur est simple et la lecture est rapide. On livre qui peut intéresser les enfants de 9 ans et plus, même des adultes peuvent apprécier mais évidemment il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grand, ce livre permet de passer un agréable moment dans la vie d'un cafard.

J'ai adoré le personnage de Marvin, un cafard intelligent et qui n'a pas froid aux yeux car malgré le risque il n'hésite pas et fonce. James est un garçon qui a la vie dure, mené par sa mère, il ne se trouve pas intéressant, bref il déprime un peu pour son âge mais sa rencontre avec Marvin va lui remettre de la bôme au coeur !
Pour les personnages secondaires, on s'attache et on s'attache pas, mais il n'y a pas de personnages en trop, tous sont très intéressants et apporte un plus dans l'histoire.

En conclusion, comme vous l'aurez constaté j'ai bien aimé cette lecture, et je ne peux que vous la conseiller à vous ou à vos enfants ! Une lecture divertissante sans prise de tête comme je les aime.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Elise Broach (2) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille mirage

Au début de l'histoire, où se rendent Lucy, Jamie et Kit ?

à Phoenix
à Los Angeles
à New York
à Las Vegas

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La fille mirage de Elise BroachCréer un quiz sur ce livre

{* *}