Critique de coincescheznous

Septième roman d'Alexis Brocas, auteur qui se partage entre récits adultes et jeunesses, La honte de la galaxie poursuit avec brio son exploration de mondes imaginaires. Après ceux nés des rêves (Je sais que je ne suis pas seul), du fantasme social (La vie de jardin), d'une réalité parallèle (La mort, j'adore) et du progrès technologique (Un dieu dans la machine), il était tout naturel que l'auteur poursuive sa quête d'inventions dans le futur et l'espace.
An 300 000. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues pour oublier son passé d'héroïne des guerres impériales et le scandale qui a fait d'elle une paria. Elle végète sur une planète poubelle avec son fils adoptif jusqu'au jour où une délégation Impériale fait escale sur sa planète. Elle est en route pour Nixte, une zone qui abrite les vestiges d'une civilisation extraterrestre disparue où d'étranges phénomènes se produisent. L'aventure vient alors frapper à la porte de Meryma et la voilà partit pour une épopée échevelée qui la confrontera à son passé, à l'amour, à l'amitié et à d'autres civilisations.
La science-fiction est un genre complexe et exigeant. Il faut à la fois construire un univers dense, hétéroclite et captivant et le faire vivre dans une aventure où les péripéties, les décors, les rencontres insolites s'enchaînent sans temps mort. le pari est ici totalement réussi. Tous les ingrédients d'une bonne histoire de science-fiction sont ainsi rassemblés et agencés avec savoir-faire. le space opera est grand, ludique et jouissif. Nous y découvrons des mondes, des vaisseaux, des races extraterrestres, nous y jouons avec le temps et l'espace, nous y perçons des mystères et y découvrons des civilisations…
À la richesse des mondes que nous entrevoyons répond une aventure pleine de rebondissements et de suspense qui ne nous lâche pas. Construit en de courts chapitres très toniques, ce petit pavé de près de 500 pages se dévore à la vitesse de la lumière.
Cerise sur le gâteau, comme tout bon exercice du genre, l'aventure de Meryma se veut aussi un miroir de la nôtre et le livre propose en sous-texte quelques interrogations passionnantes, sans jamais être pesantes, sur la place de la mémoire dans nos vies ou la question de notre rapport à la nature.
Envie d'une aventure échevelée à l'autre bout de la Galaxie ? Allez regarder du côté de cette « honte » parfaitement recommandable ! C'est frais, vivifiant, plein d'entrain et diablement divertissant !

Tom la Patate

PS : Littérature ado et SF