Critique de MarieCzar

Le titre et la couverture rétro m'ont attirée.
Lors de la lecture du prologue, je me suis dit : "mouais, à voir". Puis l'histoire a vraiment commencé. J'ai découvert Meryma. Et sans m'en rendre compte, j'ai plongé dans ce roman. Chaque fois, je lisais plus longtemps que prévu. Les chapitres courts, le personnage torturé de Meryma, ses compagnons (l'Orphelin, la Créance, Jax et les autres), les aventures teintées de politique, m'ont emmenée sans heurt à travers cette histoire.
Comme dans "La Guerre éternelle" de Haldeman, les voyages transforment le vécu temporel. Cet aspect est exploité sur la fin. Je me suis posé la question (restée sans réponse) de son impact politique dans la société de l'Empire puisque des fillettes sont envoyées aux quatre coins de la galaxie et se retrouvent donc déconnectées de leur société d'origine.
Brocas s'est efforcé aussi de créer d'autres formes de vie : les Patriens anti-transhumanisme, les Rubys sorte de plantes, les Nixtiens civilisation ancienne et disparue pleine de mystères (un peu comme dans "L'homme dans le labyrinthe" de Silverberg).
Le seul bémol vient de l'éditeur : il y a beaucoup trop de coquilles : des phrases modifiées dont les anciens mots n'ont pas tous été supprimés, un tiret entre le chiffre et l'adjectif numéral (!).
Bref, un bel hommage au space-opéra et à la SF en général. Une histoire humaine et touchante aussi. Et un excellent moment de lecture.