AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 1018 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Oklahoma City , le 09/06/1943
Biographie :

Joe William Haldeman est un auteur de science-fiction.

Né dans l'Oklahoma, il a suivi sa famille à Porto Rico, La Nouvelle-Orléans, l'Alaska et Washington D.C.. Marié en 1965 avec Mary Gay Potter, il étudie d'abord l'astronomie à université du Maryland où il obtient un B.S. en 1967. La même année, il est mobilisé et part pour le Viêt Nam.

À son retour, il reprend ses études en mathématiques et informatique de 1969 à 1970, mais quitte l'université pour commencer une carrière d'écrivain. Sa première nouvelle, "War Year", est publiée en 1972.

Son expérience militaire se retrouve dans son premier roman "La guerre éternelle" ("The Forever War"), publié en 1975, récompensé par les prix Hugo et Nebula, qui reste son roman le plus connu et pour lequel il reçoit la même année un master en écriture créative de très réputé Iowa Writers' Workshop de l'Université de l'Iowa.

En 1977, il publie une anthologie "La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu" ("Study war no more").

Ayant exercé divers métiers (programmeur, musicien, journaliste et libraire entre autres), Joe Haldeman se considère comme un écrivain professionnel depuis 1970 même s'il occupe à temps partiel un poste d'enseignant en littérature dans diverses universités américaines.

En 1997, il revient sur le thème de son premier roman avec une suite sous forme de nouvelle, "La paix éternelle" ("Forever Peace") qui recevra également les prix Hugo et Nebula. En 1999, un troisième volume, "La liberté éternelle" ("Forever Free") complète cette série.

Les deux romans ont depuis été adaptés en bande dessinée, en collaboration avec Marvano : "La Guerre éternelle" (trois tomes) et "Libre à jamais" (trois tomes également).

Son roman "Camouflage" (2004) a obtenu le Prix James Tiptree, Jr. en 2004.

Joe Haldeman est, entre autres, conseiller pour la National Space Society, membre du Space Studies Institute et président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America de 1992 à 1994.

Son frère aîné, Jack C. Haldeman II (1941-2002), était également écrivain de science-fiction. Ils ont d'ailleurs collaboré sur certains ouvrages.

Il a reçu cinq fois le prix Hugo, cinq fois le prix Nebula et quatre fois le prix Locus.

site officiel : https://www.joehaldeman.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joe Haldeman   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

We ran into Joe Haldeman at the world fantasy convention in Calgary. It was a noisy convention signing room but he spoke to us anyway. :) Joe is a super famous and super excellent writer of such books as "the forever war" and "the accidental time machine" and "Camouflage".


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
Les dieux de la pluie étaient en colère. Ou heureux, ou insouciants ; on ne sait jamais, avec les dieux.
Commenter  J’apprécie          453
S’il arrivait quoique ce soit au champ de pression, il nous resterait environ une nanoseconde pour nous préparer à une nouvelle existence, sous la forme de rayons gamma hautement énergétiques.
Commenter  J’apprécie          390
La plus grande partie de la matière et de l’énergie de l’univers vit dans le royaume de la relativité, en vertu de la masse extrême ou de la vitesse. Nous allions bientôt le rejoindre.
Commenter  J’apprécie          370
La guerre a été indulgente à mon égard , elle m'a donné le matériau pour deux romans et une pension qui autrefois payait mon loyer .
Commenter  J’apprécie          310
- Vos hommes sont impatients de combattre, alors ?
Son ton n'avait rien d'ironique.
- Ils veulent quitter le vaisseau, échapper à la routine.
- Ils vont le quitter, a-t-il dit avec un petit sourire mécanique. Et, à ce moment-là, ils seront tout aussi pressés d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          300
Je me suis baissé pour soulever la jambe de mon pantalon et,comme un vrai héros, je me suis évanoui.
Commenter  J’apprécie          300
Deux cent dollars par tête , c'est ce que coute cette opération .
Commenter  J’apprécie          300
La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.
Commenter  J’apprécie          280
Remarque, j'ai appris un truc; pas la peine de se faire de la bile: ou tu t'en sors ou tu t'en sors pas et la plupart des types s'en sortent.
Commenter  J’apprécie          272
Entre Voyage au bout de l'enfer et Vol au-dessus d'un nid de coucou, ce roman est l'envers du rêve américain, le miroir d'une génération de naufragés, l'un des meilleurs livres sur ces hommes qui n'en sont toujours pas revenus.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Haldeman (1566)Voir plus

Quiz Voir plus

Mandella

De combien de manières le soldat Mandella sait-il tué?

8
90
98
110

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre éternelle de Joe HaldemanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..