Citations sur Je fume, et alors ? (5)

Augmenter considérablement le prix du tabac va, encore une fois, frapper les plus démunis. Qu'on ne vienne pas nous parler de justice sociale. D'autre part, on nous répète que la Sécurité Sociale, submergée par les vieillards, ne pourra plus, bientôt, payer les retraites. Ceux qui, ayant cotisé toute leur vie active, risquent, par leur mode de vie, de mourir prématurément, et de léguer ainsi aux autres le fruit de ce qu'ils ont versé, devraient donc, en toute logique, être décorés d'une médaille de bon citoyen.
La paix, le plaisir et la liberté, ce n'est pas si mal. Ça vaut même la peine qu'on se batte.
A chaque loi, la liberté perd des plumes, et ces plumes ne repoussent presque jamais.
Une autre lectrice qui assimile le droit de fumer et le "droit de violer", achève sa lettre par un définitif: je ne pense pas avec mon utérus. Moi non plus, ai-je failli lui écrire.
Sacha Guitry qui, à une enquête de Comoedia sur le tabac, et ses conséquences sur la création artistique, répondit: "Je fume sans cesse des cigarettes. Et, pour constater l'influence du tabac, il faudrait que j'en fusse privé - ce que je ne souhait pas", fut le héros de cette histoire exemplaire. Le soir de la générale d'une de ses pièces, où par extraordinaire il ne jouait pas dès la première scène, il arpentait, assez nerveusement, les coulisses du théâtre. Il sortit une cigarette. Le pompier de service, montrant la pancarte comminatoire, protesta: - On ne peut pas fumer ici, Monsieur Guitry. - Croyez vous! rétorqua Guitry. Il prit son briquet, alluma la cigarette, exhala voluptueusement la première bouffée - Vous voyez, mon bon ami, qu'on peut fumer, ici.