Critique de sweetie

« C'est comme la chute de Rome : ça s'est fait lentement, jusqu'au moment où tout s'est écroulé d'un coup. »
Toby Fleishman, hépatologue de quarante et un ans, se prépare à passer un été chaud à New York City : le couple qu'il formait avec Rachel, directrice d'une agence artistique, vient d'éclater après quinze ans de vie commune. Entre la garde partagée des enfants (Solly, neuf ans et Hannah, onze ans), Toby se promet bien de profiter des occasions sexuelles débridées qui lui sont offertes sur ces applis téléphoniques.
Le roman est divisé en trois chapitres, et la narration confiée à une voix extérieure au couple. Les deux premiers chapitres sont consacrés aux doléances de Toby et à son auto-analyse : « (…) il passait pour une sorte de maladie comorbide à sa propre famille. (…) D'une certaine façon, son divorce lui avait donné une âme. » le dévoilement du point de vue de Rachel dans le dernier chapitre apporte un éclairage inédit au roman dédié jusque là à la partie masculine du couple, retournant ainsi l'histoire vers cette charge mentale que connaissent les femmes cumulant travail et maternité.
Un roman moderne brillamment mené et pétillant d'humour, dont la fin reflète l'ambivalence présente en chacun de nous. Chapeau à Taffy Brodesser-Akner pour qui ce premier roman lui a valu d'être finaliste au National Book Award en 2019!