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Fleishman a des ennuis, ou l'histoire d'un divorce.

Pendant plus des trois quarts du livre, nous suivons Toby, ce médecin fraichement divorcé qui croit avoir retrouvé une seconde jeunesse depuis qu'il s'est inscrit sur une plateforme de rencontres. Il reprend contact avec deux anciens amis. Et passe beaucoup de temps à s'ériger en victime, à prouver qu'il fut parfait en tout point avec une sincérité désarmante – au risque de ne pas voir pourquoi son mariage a flanché ou même de vouloir entendre ce que lui raconte son amie Libby concernant sa vie professionnelle et le couple qu'elle forme avec Adam.

La version des faits racontée par Rachel, qui clôt ce roman, est bouleversante. Et nous rappelle que deux personnes ont chacune une vision très différente de leur couple. Toby est-il l'époux qu'il prétend être ?

Variant sans cesse entre rire, stupeur et drame, un livre que l'on imagine sans peine adapté par Woody Allen. Il décrit parfaitement ce milieu de juifs new yorkais qui ont tout réussi et ne se prive pas de s'en moquer gentiment. Il nous parle surtout du prix à payer pour une femme qui veut réussir professionnellement tout en étant une mère parfaite.



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Au départ Fleischman a des ennuis a les allures d'un roman léger tant les situations croquées par l'écrivaine sont cocasses et tant les réparties fussent à toutes les pages.

Toby, hématologue, n'a jamais été un canon de beauté mais a 41 ans, il a tous ses cheveux et une obsession anti-glucides pour maintenir sa ligne. Il passe son temps sur les applis de rencontre, depuis qu'il est séparé de sa femme, Rachel et sa libido semble sans limite.

Lorsque Rachel disparaît du jour au lendemain, le voilà soudain à mener de front enfants, travail et rendez-vous galants.

Ce que j'ai aimé ?
♥ le rythme trépidant, le roman fait 500 pages mais je ne me suis jamais ennuyée
♥ La plume de l'écrivaine et son humour juif (parfaitement traduit par Diniz Galhos). Qu'elle se moque des travers new-yorkais ou qu'elle aborde des sujets à priori plus graves (la paternité, le rapport à l'argent et à l'ambition ..), je me suis régalée
♥ le renversement de point de vue que Taffy Brodesser-Akner nous réserve dans la dernière partie apportant force et émotion
♥ Pas de narrateur omniscient mais une histoire racontée par une amie de Toby, Libby, quadra qui se sent invisible avec l'âge et qui fait écho

"Et dans nos rires nous entendions notre jeunesse et il n'est jamais sans danger de se retrouver au seuil de la maturité, au fond d'une impasse dans sa vie et d'entendre soudain l'écho de sa jeunesse".

Si vous voulez lire un roman à la fois percutant et drôle sur les vicissitudes du mariage et sur l'égalité homme/femme au sein des couples, ce "Fleishman a des ennuis" vous tend les bras !
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« C'est comme la chute de Rome : ça s'est fait lentement, jusqu'au moment où tout s'est écroulé d'un coup. »
Toby Fleishman, hépatologue de quarante et un ans, se prépare à passer un été chaud à New York City : le couple qu'il formait avec Rachel, directrice d'une agence artistique, vient d'éclater après quinze ans de vie commune. Entre la garde partagée des enfants (Solly, neuf ans et Hannah, onze ans), Toby se promet bien de profiter des occasions sexuelles débridées qui lui sont offertes sur ces applis téléphoniques.
Le roman est divisé en trois chapitres, et la narration confiée à une voix extérieure au couple. Les deux premiers chapitres sont consacrés aux doléances de Toby et à son auto-analyse : « (…) il passait pour une sorte de maladie comorbide à sa propre famille. (…) D'une certaine façon, son divorce lui avait donné une âme. » le dévoilement du point de vue de Rachel dans le dernier chapitre apporte un éclairage inédit au roman dédié jusque là à la partie masculine du couple, retournant ainsi l'histoire vers cette charge mentale que connaissent les femmes cumulant travail et maternité.
Un roman moderne brillamment mené et pétillant d'humour, dont la fin reflète l'ambivalence présente en chacun de nous. Chapeau à Taffy Brodesser-Akner pour qui ce premier roman lui a valu d'être finaliste au National Book Award en 2019!
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Il y a beaucoup de subtilité dans ce roman qui relate la décomposition d'un jeune couple juif new-yorkais. Lui, Toby est hépatologue dans un hôpital public ; elle, Rachel, agente artistique, a monté une entreprise florissante. Ils sont riches, ont deux enfants, demeurent dans un magnifique appartement à Manhattan, et fréquentent la société la plus huppée de la ville.
Ils ont tout pour être heureux et pourtant rien ne va plus entre eux et ils sont en train de divorcer.
Le début du livre, consacré aux errements de Toby, confronté à la quasi disparition de Rachel, et qui se retrouve seul à devoir s'occuper de ses enfants et enchaîne les relations sexuelles avec des partenaires rencontrées sur un site, est comique, cocasse. Il nous rappelle certaines comédies américaines, et les films de Woody Allen notamment.
Pourtant très vite le ton change, et l'analyse des difficultés au sein du couple prend plus d'acuité.
Plus nous avançons dans la lecture, plus nous comprenons que Toby n'est pas la seule victime et qu'il partage ce statut avec Rachel.
Ils sont tous deux victimes, de désaccords, de malentendus, d'inégalité car Rachel gagne beaucoup plus que lui. Ils ont tous deux des failles psychologiques qui les ont fait se rencontrer et se marier, mais qui aujourd'hui minent leur relation.
Mais Fleishman a des ennuis, c'est aussi la description d'un milieu social new-yorkais qui exerce, à tous niveaux, une pression énorme sur les individus, en matière de réussite professionnelle, d'éducation des enfants, d'apparence physique...
Ce livre qui paraissait amusant, est au final, du point de vue des femmes, plutôt désespéré. Taffy Brodesser-Akner, qui connait sûrement bien le sujet, y fait l'amer constat d'une difficulté, voire d'une impossibilité à conjuguer réussite professionnelle et épanouissement en tant que mère et épouse.
La morale de l'histoire semble être qu'il y a, pour les femmes, un prix à payer.
Voilà, ce n'est pas réjouissant, mais c'est vraiment un très bon livre dont le titre est savoureux quand on en connait la chute.

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Excellent roman, on pense à Philip Roth, Jonathan Franzen et surtout Jonathan Safran Foer dont ce roman pourrait être le pendant féminin de « Me voici ». Histoire d'une séparation, de nos jours, à New York, « Fleishman a des ennuis » séduit par sa construction inattendue.
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Il y a des titres dont on saisit difficilement le sens, encore plus ses non-dits et connotations, qu'y a investi l'auteure qu'une fois la lecture terminée ou presque et c'est le cas de ce roman. J'en ai pris toute la mesure après avoir dépassé la moitié, même les deux tiers du récit. Je pensais à tort que ce serait une vague histoire de couple d'une classe aisée de New-York, lui médecin, elle à la tête d'une agence qui réussit plutôt bien. Deux enfants en commun, des « différents irréconciliables » comme on dit. Rien de bien excitant en soi. Ce roman va bien au-delà de la simple histoire de divorce.

La focalisation est surprenante : elle se fait en grande partie sous la focalisation interne de Toby Fleishman, mais par la voix de son amie. En partie largement minoritaire et reléguée en fin de roman, sous focalisation interne de Rachel, sa femme, toujours à travers le prisme de cette même amie. L'incipit dévoile un Toby et une Rachel fraîchement séparés, les relations entre eux sont tendues. On commence donc à cerner la situation, la vie de couple, les antagonismes qui les opposent, Rachel sous l'oeil pour le moins critique et rancunier, de Toby. Ce dernier s'occupe de ses enfants avec abnégation, de ses patients avec autant de soin, de son couple, sans jamais faiblir. Toby, qui a longtemps été complexé par sa petite taille et son surpoids, devient depuis sa séparation le tombeur de ces dames. Toby est bon mari, bon médecin, bon ami, bonne personne. Encore plus d'ailleurs à partir du jour ou Rachel ne vient pas récupérer ses enfants : à partir de là Toby se remémore sa vie avec Rachel, leur rencontre, les sacrifices et concessions qu'il n'a cessées de faire le temps de leur vie ensemble, dont il abreuve avec moult détails son lecteur. Quel saint ce Toby, il se retrouve seul à devoir gérer enfants, travail et une vie sexuelle renaissante alors que l'insouciante et l'irresponsable Rachel mène sa vie égoïstement de son côté.

On s'émeut, on pleure presque, avec Toby, on le plaint, on compatit, on voudrait le consoler, le rassurer pendant trois cents bonnes pages. On a même envie d'y aller de notre critique sur Rachel d'une seule voix avec lui, on irait même jusqu'à témoigner pour lui devant le jaf ou son équivalent américain de son dévouement plein et entier à sa famille. La focalisation interne ne nous laisse pas d'autre choix à vrai dire. le bon, le beau, le brave Toby nous inonde de son désespoir.

Fleishman a des ennuis, et en réalité l'auteure s'en moque, ironiquement, caustiquement, éperdument. Les deux époux Fleishman ont chacun leur propre ennui et l'intitulé du titre est rédigé de telle façon à ce qu'il désigne l'épouse Fleishman. Mais on a été formaté à penser qu'il s'agissait uniquement de Monsieur, pourquoi penserait-on que Madame est confrontée à des évènements qui la dépasse – et pas des moindres ! Aucun doute, le procédé est adroit et subtile, il fait son effet. Ce roman féministe est l'un des plus efficaces qui m'ait été donné de lire : pas aussi naïf qu'il n'y parait, le retournement de situation inauguré par ce changement de point de vue, accentue la position victimaire dans laquelle s'est volontiers placé le mari délaissé en pointant un doigt invisible et accusateur sur son égoïsme et son aveuglement face à ses privilèges, que sa femme, de son côté, s'est battue depuis le début de sa vie pour les gagner, un à un.

Mon avis n'a cessé d'évoluer au fil de ma lecture, on pourrait peut-être reprocher la longueur un peu excessive de la partie consacrée à notre cher Toby Fleishman, j'imagine que justement cet excès a été fait à dessin pour mieux en illustrer son égoïsme. C'est un premier roman très réussi, selon moi la fin laisse présager une suite, qui, si elle existait un jour, je lirais sans hésiter.






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Comment ne pas penser à Woody Allen en lisant ce livre teinté de l'humour new-yorkais cher au réalisateur, portrait d'un médecin quadragénaire un peu perdu qui ne comprend rien à son divorce et qui se retrouve à se poser des questions existentielles ? Et à Philippe Roth pour la gravité de la fin du roman ? Rugueuse comédie sociale dans les beaux quartiers de Manhattan (encore Woody Allen !), si ce n'est cinglante, qui se révèle être une satire piquante.
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J'ai lu ce livre vite et avec plaisir !

Toby Fleishman est un homme ordinaire : père aimant de deux enfants, médecin adorant son travail, en pleine instance de divorce. Il est tantôt attachant, drôle, agréable et tantôt égocentrique et antipathique... Bref, une personne comme les autres, pleine de facettes différentes.

L'histoire, relativement simple qui s'épanche sur la vie et les pensées de cet homme et de son ex-femme, est écrite avec beaucoup d'intelligence, d'humour, et parvient à ressortir le meilleur et le pire de chacun des personnages, et à faire réfléchir sur l'amour et l'égalité des sexes à notre époque.

Petit plus pour l'originalité liée au narrateur, qui n'est pas le personnage principal mais une amie de celui-ci.

Je recommande !
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Très drôle, mordant sur les petits travers et un renversement de situation à la fin auquel je ne m'attendais pas...
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