Critique de polarjazz

La poésie, c'est difficile mais pas insurmontable avec à côté de soi un dictionnaire d'étymologie, un dictionnaire de mythologie, un gradus des procédés littéraires...
Même avec tout ça on peut passer un bon moment.
Dans un premier temps, on prend le temps de connaître l'auteur. Internet est bien commode.
Joseph Brodsky est né à Leningrad en 1940. Sa famille d'origine juive est très pauvre. Mais Joseph est intelligent. D'ailleurs, il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1987. Il a obtenu la nationalité américaine en 1977 après avoir été expulsé d'URSS.
Sa versification est savante. Effectivement, Vertumne en est un bon exemple. Ses compositions deviennent au fil du temps de plus en plus libre même s'il abuse de la métaphore.
Il meurt en janvier 1996 à New-York.
Voici quelques exemples d'association de mots que j'ai beaucoup aimé : "neige barbelée", "les bornes du sens", "l'espace est une entrave", "la vue est homicide", "un grumeau du vide", "la scoliose du chêne", "la conque de l'oreille".
De l'humour métaphysique.
Pour finir, sur internet j'ai recherché "Vertumne". J'y ai découvert un tableau de Guiseppe Arcimboldo.