Citations sur Le football, une peste émotionnelle : La barbarie des s.. (16)

Loin d’être par conséquent l’expression d’un quelconque contre-système méritocratie, le football exacerbe au contraire toutes les inégalités
Le football est très exactement un instrument de domination et de régression.
Par ses ritualisés grotesques, ses gesticulations hystériques et le ridicule achevé de son pseudo-sacré, le football peut être considéré comme la caricature tragi-comique d’une névrose obsessionnelle de masse.
Il n’y a aucune distance critique possible lorsque l’on regarde un match parce qu’il capte intégralement l’attention, corps et âme, de manière quasi hypnotique.
La peste émotionnelle est une biopathie de la structure psychique des individus, une distorsion grave des valeurs essentielles de la vie, qui revêt la forme de symptômes endémiques ou la forme d’épidémies aigües.
Ces foules enivrées par le football sont essentiellement des meutes guerrières, des meutes de chasse et de lynchage, et parfois même des mes foules criminelles dont les « débordements » dans et hors les stades constituent l’ordinaire du spectacle.