Paris Ouest (01/09/2023)
3.17/5   3 notes
Par une fine observation des dynamiques de langage, des couples, du conformisme, Jean-Marie Brohm livre une analyse philosophique, parfois piquante, de la vie quotidienne. À La vie quotidienne rythme l’existence par ses emplois du temps, ses occupations habituelles, ses routines, ses ritualisations, ses fêtes, mais aussi ses ruptures, ses crises ou ses drames. Ses contenus et ses manifestations varient selon les époques historiques, les sociétés, les cultures, les m... >Voir plus
Que lire après Philosophie de la vie quotidienne : Essais critiquesVoir plus
Sociologue, professeur émérite, Jean-Marie BROHM a publié en 2023 aux Presses Universitaires de Paris Nanterre cet ouvrage relatif à la philosophie du quotidien.
Dans un long prologue, l'auteur définit sa problématique et fait le bilan de la réflexion interdisciplinaire (philosophique, sociologique, historique...) sur la question.
Il aborde ensuite l'analyse de la vie quotidienne à travers quatre thématiques transversales : langage et vérité, conformismes, grégarismes et imitations, sexualité et couple : apories et conflits, les rapports à la mort : une méditation de la vie.
Destiné principalement à un public universitaire familiarisé avec les concepts de la philosophie et de la sociologie, cet ouvrage reste, néanmoins, accessible aux néophytes. Certes, il faut parfois un peu "s'accrocher", notamment dans le prologue et il vaut mieux se munir d'un bon dictionnaire. Toutefois, le lecteur non initié est vite séduit par la richesse de la réflexion et des très nombreuses références, en particulier aux philosophes de l'Antiquité grecque à nos jours.
Enfin, comme tout bon manuel universitaire, il comporte une très riche bibliographie (39 pages) qui permet au lecteur d'approfondir ses connaissances et sa réflexion.
Il s'agit donc d'un ouvrage très fécond à recommander à l'attention d'un public plus large que le seul milieu académique.
Je remercie les Presses Universitaires de Paris Nanterre ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction 2024.
En premier lieu je remercie Babelio et les éditions Université Paris Nanterre de m'avoir donnée la possibilité de découvrir "Philosophie de la vie quotidienne" de Jean-Marie Brohm dans le cadre de l'opération Masse Critique Non Fiction.

Je ne suis pas une lectrice de livres traitant de philosophie, mes connaissances dans ce domaine se résumant aux cours à l'époque du lycée. Cependant j'ai été intéressée par le sujet de cet ouvrage : la vie de tous les jours à travers le regard de la philosophie. Et le résumé de la 4ème de couverture, plutôt attrayant, m'avait confirmé dans mon choix.

Pourtant malgré un enthousiasme certain à découvrir un autre type de littérature, je n'ai pas réussi à accrocher et avoir plaisir à lire "Philosophie de la vie quotidienne".

Le livre se décompose en 5 parties et comme j'en ai l'habitude j'ai débuté ma lecture par le début, portant sur le questionnement de l'ontologie du monde vécu quotidien. Je n'ai jamais réussi à terminer le thème abordé malgré plusieurs essais de lecture. Outre le fait qu'une partie du vocabulaire ne m'est pas connue mais cela je m'y attendais et un dictionnaire m'accompagnait, je n'ai pas réussi à suivre le fil conducteur et me suis retrouvée devant un échec de lecture.
Pour être honnête si je n'avais pas eu à rendre une critique j'en serais restée là. Il y a tellement d'ouvrages à découvrir que je ne me force plus à en terminer qui ne me parlent pas. Mais j'avais eu la chance d'être sélectionnée dans le cadre de cette opération Masse Critique et je ne pouvais me permettre de ne pas persévérer.
J'ai alors changé ma façon de lire et pris les parties indépendamment les unes des autres autres. C'est ainsi que j'ai réussi à lire entièrement des thèmes qui peut-être ont été plus parlant pour moi : les sexualités et les couples d'une part et les rapports à la mort d'autre part. Mais même cette lecture a été trop laborieuse pour que j'en retire quelque chose.

Je pense que pour des lecteurs avec des connaissances en philosophie l'ouvrage dans son entièreté doit être intéressant.
En ce qui me concerne j'ai fait l'erreur de croire que le fait de traiter de vie quotidienne rendrait la lecture de la philosophie plus abordable pour moi et bien qu'en changeant ma façon de lire j'ai réussi à venir à bout, du moins en partie, de cet ouvrage, ce fût un vrai chemin de croix.

Je ne conseillerais pas la "Philosophie de la vie quotidienne" sans une bonne mise en garde aux autres lecteurs. La philosophie reste un domaine spécifique et bien que la thématique abordée soit intéressante cet ouvrage n'est pas à la portée de tous, je pense.

J'ai été intrigué par la quatrième de couverture, lors d'une masse critique babelio.
Peu habituée au genre je garde des souvenirs pénibles de mes heures de philosophie au lycée, j'ai retrouvé ce souvenir dans la première partie qui explique les difficultés à parler philosophie sur la vie quotidienne, la vie quotidienne étant unique à chaque individu. J'ai quand même été interpellée par certaines citations de philosophes sur ce qu'il peut y avoir de commun selon ce qui compose le quotidien.
Attention il faut effectivement s'accrocher au départ, j'avais l'impression d'être dans une explication de textes plus qu'autre chose, beaucoup de références, une bibliographie impressionnante, mais quelques traces d'humour permettent de s'accrocher.
Merci pour ce moment de lecture et cesréflexions qui m'accompagneront au quotidien.