Critique de IdeesLivresMandarine

J'ai lu auparavant "Les hauts de Hurlevents" d'Emily Brontë, et "Jane Eyre" de Charlotte Brontë. Il me manquait dans les incontournables la cadette à savoir Anne Brontë.
Tout d'abord, la lecture a été très agréable car l'écriture est incroyablement nette, propre et fluide ; pas un accroc!
Dans sa première partie, ce roman est très descriptif au début sans pour autant être ennuyeux (on sent l'expérience d'Anne Brontë en tant que gouvernante). J'avoue que cette partie pour moi n'était pas tout à fait comme un roman mais plutôt comme une information de ce que pouvait être la vie de certaines gouvernantes et celle de leurs employeurs. Mais le rythme s'accèlère quand Agnès Grey part chez les Murray pour mon plus grand plaisir.
Le deuxième point qui me paraît important c'est le don certain que possède Anne Brontë pour décrire les personnages ; c'est un vrai délice de s'imaginer Monsieur Murray ou encore Mme Bloomfield qui pourtant ne sont pas très attachants... Un humour à l'anglaise permet de dépeindre ces caractères avec le plus grand sérieux (enfin en apparence...).
Ce qui me marque le plus dans mes lectures des soeurs Brontë, c'est le parallèle que l'on peut faire avec leur vie personnelle. Il me semble que la lecture de leur biographie est indispensable : je la lis et relis à chaque lecture et je passe également beaucoup de temps sur les préfaces (après lecture du livre ... je ne supporte pas que l'on me dévoile une part du livre avant sa lecture!). Entre nous, celle d'Isabelle Viéville Degeorges au début de l'édition de Archi Poche est un très bel hommage à Anne Brontë. Quand je lis Agnès Grey, je suis vraiment impressionnée par cette écriture intense reflet d'une vie beaucoup trop courte.
le romancier Irlandais George Moore qualifiera Agnès Grey de "prose narrative la plus parfaite de la littérature anglaise"