Critique de juliette2a

Quel génie que celui d'Anne Brontë ! Je voulais vraiment découvrir cette oeuvre majeure depuis bien longtemps, étant une grande admiratrice des soeurs Brontë.
Et bien, je ne dirais qu'une chose : lisez ce livre ! Nous sommes toujours dans l'univers d'Anne, avec une héroïne qui cherche sa place dans la société, ici Helen Huntington - Graham, une jeune veuve, qui rencontre un homme extraordinaire, Gilbert Markham, après s'être installée avec son fils Arthur dans le château de Wildfell Hall. Helen n'aime pas la compagnie de ses voisins sauf celle de Gilbert et peu de temps après son arrivée, elle est la victime de fâcheuses rumeurs. Alors Gilbert, qui a appris par la bouche d'Eliza Millward, une jeune fille un peu sotte, les nouvelles concernant Helen, se rend à Wildfelld où nous découvrons l'amour de ces deux personnes mais surtout la vie passée d'Helen...

Ce qui est le plus important dans cette histoire, c'est le point de vue adoptée à chaque fois ; au début de l'histoire, nous rencontrons la plume de Gilbet qui livre ses impressions à son ami Halford sur son petit village et ses habitants (sa soeur, Rose, son frère, Fergus, Eliza,Mary et le pasteur Millward, les Wilson, M.Lawrence, habitant très discret et mystèrieux et bien évidemment, Helen, son fils Arthur), puis nous décrit son amour naissant pour la recluse et enfin, la scène qui permet de "passer le relais" à Helen qui lui donne son journal intime après une explication passionnée. Nous débutons alors le récit des premières années d'insouciance d'Helen, alors qu'elle n'a pas encore vingt ans, son amour pour Arthur Huntington puis son mariage, ses espoirs mais bientôt ses craintes et son désespoir lorsque son mari la trahit. Nous croisons également d'autres personnages : les Hargarve, Annabella et lord Lowborough, Hattesley...qui seront aussi essentiels dans la compréhension de l'histoire qu'Helen et Gilbert mêmes.

C'est donc avec un immense plaisir que je vous conselle ce magnifique livre dans un style particulier vraiment touchant et aussi passionnant que Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent. A dévorer avec beaucoup de bonheur !

A lire absolument !!