Critique de Zazaboum

Ce roman représente tout ce que j'aime, à commencer par la couverture et le synopsis, en se prolongeant par les personnages et le déroulement de l'histoire !

Les premiers chapitres présentent les personnages qui auront le plus d'importance dans les événements qui vont arriver au Transsibérien entre Pékin et Moscou alors qu'il traverse, à toute vapeur, les Terres oubliées et leurs mutations qui ont évolué à chaque passage du train, jusqu'au voyage précédent qui fut dramatique !

L'autrice prend le temps de nous transmettre les pensées de ces personnes, d'installer le décor et créer l'ambiance qui sera régulièrement refroidie par les apparitions des représentants de la Compagnie ; véritables agents du totalitarisme ! Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et ils ont aussi toute leur importance dans cet écrin qu'est le Transsibérien, au milieu de la nature qui se rebelle !

Nous ne saurons pas ce qui a pu initier ces mutations et obliger les deux nations à isoler ces Terres par de gigantesques murs sous surveillance étroite, mais nous allons savoir pourquoi certains des personnages se trouvent dans ce train !

J'ai particulièrement aimé Wei-Wei, fillette née dans le train et qui ne l'a jamais quitté, se faufilant partout et ne ratant rien de ce qui s'y passe ou s'y dit ! Un voyage fantastique, onirique même quand il est question des relations de Wei-Wei et d'Elena mais qui peut se transformer en cauchemar avec des hallucinations superbement décrites !

Les mystères sont au rendez-vous et, tout comme les passagers, j'ai évité de regarder par les fenêtres ou de m'appesantir sur une anomalie entrevue et j'adore avoir cette impression de vivre avec le roman !

C'est un premier roman et il est excellent ! L'idée de le développer à la fin du 19ème siècle oblige à l'imagination, la technologie étant en plein développement !

Si ce n'est les virgules trop nombreuses et pas toujours nécessaires, hachurant la lecture, j'aurais eu un coup de coeur mais j'ai rencontré des difficultés à rentrer dans l'histoire tant il y en a dans les premiers chapitres !

#CommentvoyagerdanslesTerresoubliées #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024