AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 175 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Guangxi , 1957
Biographie :

Wei-Wei est née au Sud de la Chine.

Adolescente à la fin de la Révolution Culturelle, elle est envoyée à la campagne pour être rééduquée. Après des études en français, elle séjourne à Paris, puis à Manchester, où elle vit actuellement.

Elle est l’auteur de trois romans : La Couleur du bonheur (Denoël), Fleurs de Chine (l’Aube) et Le Yangtsé sacrifié (Denoël), écrits en français.

Source : archive.villagillet.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Wei Wei   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Aurore s'oppose farouchement à l'idée traditionnelle selon laquelle la vertu d'une femme réside dans son ignorance, et s'applique à apprendre à ses camarades illettrées à lire et écrire. L'émancipation des femmes, dit-elle souvent, doit passer par la voie de l'éducation. Pas de pinceau? Pas d'encre? Pas de papier? Ce n'est pas grave. Ramassez une brindille et suivait moi trait par trait.... Dix caractères par jour, trois cents caractères par mois, et vous pourrez lire, croyez-moi, dans deux ans.....
Commenter  J’apprécie          320
Je n'y avais pas pensé, mais ça t'intéresse d'apprendre à lire et à écrire ?
- oh oui j'aimerais bien
-Très bien... Alors j'en parlerai ce soir avec ton père. S'il est d'accord ...
Mais mon père n'était pas d'accord. "La vertu d'une femme est dans son ignorance", répondit-il.
Commenter  J’apprécie          210
"Les morts ne seront vraiment morts que quand personne en ce monde ne se souviendra plus d'eux. En d'autres termes, les morts ne sont jamais vraiment morts tant qu'il y a encore en ce monde une personne qui pense à eux."
Commenter  J’apprécie          100
« Je vagabonde toujours. Oui, j'aime partir. Chaque départ est un changement. Chaque voyage apporte des rencontres et des découvertes. Cela me donne à la fois une satisfaction immense et un désir permanent de recommencer. Je ne sais pas m'arrêter. Je ne veux pas m'arrêter. Et je la cherche toujours ma sœur. » (p. 50)

Commenter  J’apprécie          90
"Nous les Chinois en sommes très fiers. Nous avons la seule construction humaine sur la Terre que les astronautes américains ont vue de la lune! Mais si cette gigantesque muraille savait parler, elle nous dirait sa vérité : elle n'est pas ce symbole de la gloire et de la grandeur de la Chine que nous voulons croire, non, mais le témoin d'une politique ... ou d'une psychologie? de la fermeture, de la peur des autres, du refus du monde extérieur."
Commenter  J’apprécie          50
Sise du côté Yin dans la pensée chinoise, la lune est toujours associée aux retrouvailles familiales, au chagrin de l'amour, à la souffrance de la séparation, au mal du pays. La mi-automne, jour où la lune est pleine est donc devenue, au fil des siècles, le moment symbolique et universel pour penser à tous ceux qui sont chers mais se trouvent loin. Où que l'on soit, on sort la nuit de la fête, on déguste des gâteaux de lune au clair de lune, on contemple la grosse perle lumineuse flottant dans le ciel sombre, et on se souvient de son pays natal, de ses parents, de ses enfants, de ses frères et soeurs, de ses amis, de son bien-aimé ou de sa belle qui ne sont pas à nos côtés mais qui contemplent la même perle lumineuse en même temps que nous, et pensent à nous.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la classe de Huan Huan comme dans toutes les autres, chaque élève a une place fixe. Mais pour réduire le risque de développer un problème de vue, on change de place tous les deux mois. La narratrice donne deux billets à la maîtresse pour qu'elle mette sa fille au premier rang.
Commenter  J’apprécie          40
Chrysanthème: Je suis un ancien soldat de l'armée rouge. J'ai participé à la Longue Marche. J'ai suivi l'armée rouge depuis le sud du Jiang Xi jusqu'à Yan'an. Plus tard, j'ai pris part à la guerre de Résistance contre les Japonais et après la capitulation du Japon, à la guerre de libération contre les troupes de Tchang-Kaï-Chek. Pendant la Révolution culturelle j'ai survécu au mouvement des gardes rouges, et j'ai passé six ans dans les prisons communistes. A partir des années 80 la société a changé tellement vite que je ne comprends plus rien. J'appartiens à une autre époque, celle du passé. Je me dis que ce sera bientôt mon tour, que je me trouve sur la route de la Source Jaune.
Commenter  J’apprécie          30
« Allez sur les plateaux de loess. Lorsque vous aurez vu les hommes à la peau jaune naître sur la terre jaune, boire aux ruisseaux gorgés de terre jaune, arracher leur nourriture à la terre jaune, dormir dans des yaodongs creusés dans la terre jaune, faire l’amour sur le lit bâti en adobe de terre jaune, et être enterré, morts, au sein de la terre jaune… vous saurez pourquoi. » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          30
être des enfants uniques, être les seuls porteurs des aspirations souvent absurdes et irréalistes des parents, être les objets de tous leurs fantasmes de réussite, croyez-vous que c'est plus facile ? (p. 414)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wei Wei (252)Voir plus

Quiz Voir plus

Superman ou Spiderman

Qui a pour ennemi Lex Luthor ?

Superman
Spiderman

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiderman , superman , super-héros , comics , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..