AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 147 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Guangxi , 1957
Biographie :

Wei-Wei est née au Sud de la Chine.

Adolescente à la fin de la Révolution Culturelle, elle est envoyée à la campagne pour être rééduquée. Après des études en français, elle séjourne à Paris, puis à Manchester, ou elle vit actuellement.

Elle est l’auteur de trois romans : La Couleur du bonheur (Denoël), Fleurs de Chine (l’Aube) et Le Yangtsé sacrifié (Denoël), écrits en français.

Source : archive.villagillet.net
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
diablotin0   04 juin 2017
La Couleur du bonheur de Wei Wei
Je n'y avais pas pensé, mais ça t'intéresse d'apprendre à lire et à écrire ?

- oh oui j'aimerais bien

-Très bien... Alors j'en parlerai ce soir avec ton père. S'il est d'accord ...

Mais mon père n'était pas d'accord. "La vertu d'une femme est dans son ignorance", répondit-il.
Commenter  J’apprécie          210
LiliGalipette   17 mai 2011
Fleurs de Chine de Wei Wei
« Je vagabonde toujours. Oui, j'aime partir. Chaque départ est un changement. Chaque voyage apporte des rencontres et des découvertes. Cela me donne à la fois une satisfaction immense et un désir permanent de recommencer. Je ne sais pas m'arrêter. Je ne veux pas m'arrêter. Et je la cherche toujours ma sœur. » (p. 50)



Commenter  J’apprécie          80
LiliGalipette   17 mai 2011
Fleurs de Chine de Wei Wei
« Allez sur les plateaux de loess. Lorsque vous aurez vu les hommes à la peau jaune naître sur la terre jaune, boire aux ruisseaux gorgés de terre jaune, arracher leur nourriture à la terre jaune, dormir dans des yaodongs creusés dans la terre jaune, faire l’amour sur le lit bâti en adobe de terre jaune, et être enterré, morts, au sein de la terre jaune… vous saurez pourquoi. » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          30
Persepolis   20 mars 2011
Une fille Zhuang de Wei Wei
Sise du côté Yin dans la pensée chinoise, la lune est toujours associée aux retrouvailles familiales, au chagrin de l'amour, à la souffrance de la séparation, au mal du pays. La mi-automne, jour où la lune est pleine est donc devenue, au fil des siècles, le moment symbolique et universel pour penser à tous ceux qui sont chers mais se trouvent loin. Où que l'on soit, on sort la nuit de la fête, on déguste des gâteaux de lune au clair de lune, on contemple la grosse perle lumineuse flottant dans le ciel sombre, et on se souvient de son pays natal, de ses parents, de ses enfants, de ses frères et soeurs, de ses amis, de son bien-aimé ou de sa belle qui ne sont pas à nos côtés mais qui contemplent la même perle lumineuse en même temps que nous, et pensent à nous.
Commenter  J’apprécie          20
Aela   16 mars 2011
Fleurs de Chine de Wei Wei
Chrysanthème: Je suis un ancien soldat de l'armée rouge. J'ai participé à la Longue Marche. J'ai suivi l'armée rouge depuis le sud du Jiang Xi jusqu'à Yan'an. Plus tard, j'ai pris part à la guerre de Résistance contre les Japonais et après la capitulation du Japon, à la guerre de libération contre les troupes de Tchang-Kaï-Chek. Pendant la Révolution culturelle j'ai survécu au mouvement des gardes rouges, et j'ai passé six ans dans les prisons communistes. A partir des années 80 la société a changé tellement vite que je ne comprends plus rien. J'appartiens à une autre époque, celle du passé. Je me dis que ce sera bientôt mon tour, que je me trouve sur la route de la Source Jaune.
Commenter  J’apprécie          20
Sharon   11 mai 2013
La Couleur du bonheur de Wei Wei
Qu'est-ce que c'est que le bonheur, tu me le demandes ? Je ne sais pas. Je ne me suis jamais posé la question.Mais une chose est sûre : je l'ai connu.
Commenter  J’apprécie          30
Aela   16 mars 2011
Fleurs de Chine de Wei Wei
Dans la classe de Huan Huan comme dans toutes les autres, chaque élève a une place fixe. Mais pour réduire le risque de développer un problème de vue, on change de place tous les deux mois. La narratrice donne deux billets à la maîtresse pour qu'elle mette sa fille au premier rang.
Commenter  J’apprécie          20
Persepolis   22 mars 2011
Une fille Zhuang de Wei Wei
Le vrai sage est capable de regarder au-delà des critères humains; il ne sépare pas le passé du présent, ni le présent du futur, ni le futur du passé. Chaque instant, du passé, du présent ou du futur, est une goutte d'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipette   17 mai 2011
Fleurs de Chine de Wei Wei
être des enfants uniques, être les seuls porteurs des aspirations souvent absurdes et irréalistes des parents, être les objets de tous leurs fantasmes de réussite, croyez-vous que c'est plus facile ? (p. 414)
Commenter  J’apprécie          20
Unhomosapiens   20 septembre 2017
Fleurs de Chine de Wei Wei
L'été 68, au plus chaud de la Révolution culturelle, je suis jetée en prison. Mon crime ? Avoir brisé une statuette du président Mao.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur

.. ..