AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Connaissez-vous déjà le pays des Chintiens ? Non ? C'est pourtant une contrée qui a de quoi fasciner n'importe qui, avec ses montagnes et ses marécages, ses îles, ses forêts de bouleaux et ses déserts… Une culture singulière aussi, avec ses propres journaux et festivals, ses cabanes et tout un bestiaire de petits habitants tous plus surprenants les uns que les autres. Vous n'en auriez donc jamais entendu parler ? À votre décharge, il faut reconnaître qu'on trouve difficilement le pays des Chintiens sur un atlas habituel. Cela dit, grâce à Anne Brouillard, il est maintenant possible d'en découvrir différentes régions grâce à deux "objets littéraires non-identifiés", entre album illustré, bande-dessinée et documentaire…

Ce premier voyage nous entraîne au pays du lac tranquille, en compagnie de Killiok, sympathique créature que l'on situerait peut-être à mi-chemin entre le chien et le moumine, et de son amie humaine Véronica. S'il pourrait être agréable de rester bien au chaud pour regarder tomber la pluie, les deux complices décident de partir à la recherche de leur ami Vari Tchésou qui n'a plus donné de nouvelles depuis des mois. Leur périple s'annonce mouvementé : la forêt est dense, des inconnus ont été aperçus, des lumières brilleraient la nuit et les êtres les plus inattendus sillonnent le coin pour se rendre à un étrange festival…

Cette histoire est de celles où le chemin compte plus que la destination. On se régale de multiples curiosités, des développements d'une intrigue souvent à la limite de l'absurde, mais aussi des rencontres et des petits moment de bonheur : le plaisir de préparer tous les détails de l'expédition ; de planter sa tente dans un splendide panorama ; ou tout simplement de partager une tasse de café fumant en contemplant la forêt du haut d'un promontoire...

On plonge avec délice en immersion dans un pays au charme scandinave, qu'Anne Brouillard jubile, à l'évidence, à imaginer dans ses moindres détails, cartes topographiques, dessins et schémas à l'appui !

Les illustrations au crayon, à l'encre et à la plume sont le reflet de cette imagination, fourmillant de détails, incarnant la grande forêt de façon vibrante, nous donnant presque l'impression que les arbres ont des yeux et que chaque buisson pourrait s'animer d'une minute à l'autre. La forme à mi-chemin entre album et BD est très réussie, à la fois fluide et dynamique.

Mes garçons aiment les histoires aux confins de la réalité et celles où humains et animaux se côtoient. Ils sont complètement entrés dans ce monde imaginaire. Ils ont immédiatement voulu relire cet album plusieurs fois de suite et partager avec nous les scènes les plus drôles. Cette lecture, tout en restant tout à fait singulière, m'a rappelé de magnifiques souvenirs de romans de Michael Ende (cette ligne de chemin de fer au milieu de nulle part…), d'albums de Claude Ponti (je pense à Ma vallée par exemple), mais aussi par exemple des aventures de Fifi Brindacier dans lesquelles elle part en expédition seule avec ses amis dans une nature aussi enthousiasmante qu'inquiétante.

Un album fascinant, parfait pour s'évader à mille lieux du quotidien !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}