Citations sur Les cibles (9)

Joubert aurait parfois aimé avoir la foi, mais comment aurait-il pu aimer un Dieu à qui il aurait reproché tant d’injustices, à qui il aurait été tenté de demander des comptes quand une femme succombait sous les coups de son conjoint, qu’un enfant était violé par son père, qu’un bébé mourait d’avoir été trop secoué ?

(Druide, p.221)
… s’allongea sur le canapé du salon en sachant que ce n’était pas une bonne idée, qu’elle allait peut-être s’y endormir et se réveiller frissonnante au petit matin. En croisant les jambes, elle se demanda pourquoi, si elle savait qu’elle avait tort, elle s’installait tout de même sur ce divan. Pourquoi l’humain faisait-il ces choses qui étaient contraires à son bien-être ? Qu’est-ce qui le poussait aux mauvais choix ?

(Druide, p.254)
Il s’était levé en bénissant la chaîne de télévision qui avait programmé la veille un vieux film d’Alfred Hitchcock en noir et blanc où un type échangeait un meurtre avec un autre. Il avait revu la rage qui enflammait le visage de Gilbert Baril quand il avait évoqué ses problèmes avec son frère. N’avait-il pas dit qu’ils étaient dans le même bateau ? Si l’idée était excellente, pouvait-il vraiment accorder sa confiance à cet homme qu’il ne connaissait pas très bien ?
Il n’était pas le seul à être dégoûté par ces hosties de tapettes, pas le seul à penser qu’il fallait s’en débarrasser. Il était néanmoins plus prudent que ces Skins quand il allait sur la montagne pour la nettoyer de ces dégénérés.
Les imbéciles, tout compte fait, était plus dangereux que les gens intelligents. (Pensée profonde du Dr Tardieu)
- Toi aussi, tu as changé de coiffure, j’aime ça.
- On change de tête à défaut de changer de vie, répondit Vicky. (Echange philosophique Joubert / Vicky)
- Trop d’assurance est mère de témérité (Maud à Angela)
Des souvenirs heureux, précisa le prêtre. Ils peuvent faire autant de mal que les mauvais souvenirs.