Critique de Maryzou

Le meurtre d'une femme, secrétaire dans une résidence pour personnes ainées, amène Maud Graham à enquêter dans ce lieu qui ne lui est pas familier. La détective Graham et son équipe devront faire preuve d'humanité ainsi que de patience afin de pouvoir interroger des personnes ainées souffrant tant de solitude que de problèmes de santé liés au vieillissement. Qui fabule? Qui détient vraiment de précieuses informations?

Cette seizième aventure m'a plu en raison du lieu inhabituel où l'auteure a campé la principale partie de l'intrigue. Moi qui ait un beau-père souffrant de l'Alzheimer et qui suis témoin des outrages commis à sa mémoire par cette maudite maladie, j'ai été particulièrement touchée par la psychologie de Karl et les réflexions que lui prête Chrystine Brouillet. L'amitié qui existe entre Karl et Ludger est aussi très émouvante.

J'ai également apprécié le retour discret de Vivien Joly que nous avons connu dans « Silence de mort » et avons entraperçu dans « Sous surveillance ». Même si cet homme a commis l'irréparable dans un moment de folie, Maud s'est liée d'amitié avec lui et… moi aussi.