Citations sur Vrai ou faux (16)

C’est étrange. Nous ne sommes pas malades. La vieillesse n’est pas une maladie. Et pourtant si. Elle nous fragilise. Elle érode tout. Les os se brisent. Le cerveau fuit.

(Druide, p. 130)
- L'idée du calme est dans un chat assis. (Jules Renard)
Il faut de l'admiration dans un couple... Elle le trouvait beau, elle me l'a dit plus d'une fois, mais la beauté n'a rien à voir avec le respect et l'amour. C'est plutôt un aimant qu'un ciment.
Il sourit en songeant qu'il peignait depuis plus de cinquante ans et qu'il n'admettait pas qu'on accole l'adjectif «morte » à la nature. C'était tout le contraire ! Les poires qu'il avait peintes étaient étaient gorgées de goût, de vie. Ce n'était pas ça, la mort.
Elle garda le silence durant un moment avant de faire remarquer à Maud Graham qu'elle avait employé le terme de " patients " au lieu de résidents.

-C'est étrange. Nous ne sommes pas malades. La vieillesse n'est pas une maladie. Et pourtant si. Elle nous fragilise. Ele érode tout. Les os se brisent, le cerveau fuit.
- C'est pour demain, dit Stephen Dean. Tout le monde devrait être là.
- On ne sera pas dérangés, la ferme est isolée, dit Simpson.
- Le feu se verra de loin, fit Walt Spencer.
- Mais on a le chef des pompiers avec nous, rappela Simpson en éclatant de rire. Personne ne nous embêtera.
- Et le shérif?
- Il sait très bien quand c'est le temps de se mêler de ses affaires, affirma Dean. Penses-tu qu'il va se déranger pour des nègres? S'il veut être réélu l'an prochain...
- Il fait mieux de comprendre qu'on ne veut pas de nègres, de chinetoques, de juifs ni de communistes dans notre région, déclara Spencer. Ce n'est pas une petite loi qui va nous empêcher de faire notre boulot pour garder notre pays propre. La vermine doit rester à sa place. Hitler avait raison.
Québec, septembre 2014

Se calmer. Se calmer. Se calmer. Il connaissait cette personne puisqu'elle le connaissait. Elle lui souriait. Faire défiler mentalement l'alphabet, trouver par quelle lettre commence son nom. A, B, C. Non. D, E, F, non. Ça ne fonctionnait pas. Elle continuait à lui sourire, un sourire à peine esquissé, semblable à celui de Berthe Morissot au balcon de l'avenue de l'Opéra. Les gens font la queue pour voir celui de la Joconde, mais Karl Lemay préférait celui qui flottait sur les lèvres de cette femme. Il aimait tant ce tableau de Manet. G, H, I?... Est-ce que l'inconnue s'apercevait qu'il cherchait à se rappeler son nom? Il sentait des pulsations à ses tempes, son cœur battait plus vite. Il fallait qu'il se calme sinon il ne devinerait jamais son nom. J, K. Non, K, c'était lui. Karl. Est-ce qu'on pouvait oublier son propre nom? L. M. N. Non. La femme posait sa main sur son poignet.
Québec, août 2010
C’est la bière, se dit Karl Lemay en ajoutant une touche d’huile vermillon à la couleur de base plus claire dont il devrait enduire les toiles achetées la veille. C’était la bière, il n’aurait jamais dû boire une autre bière après le départ de Ludger. Mais il faisait tellement chaud, hier ! Et toute la nuit. Il détestait la chaleur. Il avait toujours haï la chaleur. Il tenait ça de sa mère. La chaleur lui ramollissait le cerveau. Il dormait mal. C’était pour cette raison qu’il avait oublié d’éteindre le fer à repasser. Pas parce qu’on per-dait la tête dans la famille de son père. Pas parce qu’il ressemblait à sa tante Alice. Ça arrivait à tout le monde. Et il ne rajeunissait pas. C’était normal à son âge d’oublier de petites choses.
Il ne devait pourtant pas y avoir de rats dans ce caveau où on met-tait les patates et les oignons, sinon la vermine dévorerait tout. Mais les grains étaient entreposés ailleurs. Peut-être que les rats n’aimaient pas les pommes de terre et pénétraient la nuit dans le caveau. Ils lui mangeraient les orteils, le bout du nez, les oreilles, les lèvres, puis les insectes s’introduiraient dans ses plaies et il pourrirait.De toute manière, personne ne le croirait.
Ils vont se reprendre un jour, promit Spencer. Ils ont eu des problèmes pendant la guerre de 14-18. Ça ne les a pas empêchés de revenir en force vingt ans plus tard. Maudits Alliés qui ont tout gâché. C’est impensable que des gars d’ici soient allés là-bas se battre contre eux. Ils n’ont rien compris ? Ils veulent que leurs enfants se marient avec des dégénérés ? Si c’était la volonté de Dieu, ce serait écrit dans la Bible.