Citations sur Jours blancs (11)

L'origine de cette méconnaissance réside, à n'en pas douter, chez moi : je me méfie de toutes les femmes, l'intérêt qu'elles suscitent à mes yeux s'étiole vite, pour ce qui est de Sylvie, j'ai été simplement amoureux d'elle, six mois après c'était terminé, le chasseur ayant capturé la biche, la routine n'a pas tardé à s'installer, suivie de l'ennui, lui-même suivi de la résignation ou du refus de me résigner en raison de ma fébrilité et de ma nature remuante... pis que tout ça : au bout d'environ trois ans, notre mariage croupissait dans une indifférence réciproque totale, qui ne nous empêcha pas certes de demeurer prévenants et corrects l'un envers l'autre et de continuer à tenir en honneur les plaisirs de la chair jusqu'au jour où l'apathie s'est faufilée avec un grand bâillement dans le lit conjugal...
J'étais un animal qui n'avait pas reconnu sa progéniture, un chien qui ne flaire pas son propre fils alors qu'il a la truffe dessus.
"[...] il lui arrivait de rester plusieurs jours sans manger, passait si nécessaire plusieurs nuits sans dormir, gérant ses rentrées d'argent avec la plus grande parcimonie afin de s'offrir le théâtre partout où il s'arrêtait, aux besoins en assistant aux représentations le ventre vide sur un des strapontins du poulailler. Le corps n'a pas à regimber, le mien fait sans rechigner ce que je lui commande.
Je l'entends encore prononcer ces paroles, le ton sémillant avec lequel il le fit.
Environ vingt ans plus tard, il devait m'annoncer tout à fait autre chose sur un ton bien différent. Le corps est le grand traître."
Il m'a dit : il faut accepter que la vie soit de temps à autre d'une idiotie à mourir, il faut pouvoir lui foutre parfois un coup de pied au derrière pour que tout aille de traviole, sinon on se retrouve devant une terne succession de dates sans signification aucune qui, au final, ne laissent aucun souvenir, bribes arbitraires d'existence sans la moindre cohérence, la vie comme enchainement d'anecdotes fortuites. De temps à autre, il faut oser, tu es d'accord avec moi?
Qui suis-je en fait ?
Un être accidentel comme la plupart des êtres. Mon géniteur a sans doute poussé une note de trop avant de quitter la cathédrale, je suis la conséquence de cette note qui était peut-être bien dissonante par-dessus le marché.
Bien sûr que non. Tu me connais mal.
Tu me connais mal ! Nathan sarcastique. C'est toi qui dis ça. Ça t'étonne ? T'es bien en dessous de la réalité : je te connais plus mal que mal, je te connais pas du tout, et je sais pas ce que je fous ici
En attendant, je souriais à l'adresse d'une Mirjam rayonnante de bonheur dans les plis de sa robe ample, rayonnante comme une statue de saint, je souriais, ce qui veut dire que je découvrais mes dents à l'instar d'un mime qui fait semblant de rire, chien bâtard pétochard que j'étais.
Après une odyssée n'ayant pas duré plus d'une seconde à travers ce panorama de corps qui, à l'instar du ressac, ondulaient, cognaient, tanguaient, il se sentit attiré par un couple beau et gai, deux jeunes gens qui s'embrassaient en riant, mettant tout leur cœur, toute leur tendresse et toute leur impétuosité à se perdre dans ce qu'ils faisaient.
Une existence empoisonnée par les tensions et l'ennui dans le cadre d'un mariage suppurant, où Nathan, perdu, évoluait cahin-caha entre ses parents.
Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter. Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle " horloge biologique ", lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir " parachevées ".