Critique de grm-uzik

Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un homme de science qui a été assassiné.
Robert Langdon reste sans voix : à son sens, il s'agirait d'un crime commis par une ancienne société secrète, les Illuminati, et elle se serait également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse : l'antimatière.
La secte, qui vient de resurgir après une longue absence de quatre siècles, s'est jurée d'anéantir totalement l'Église catholique. Robert Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une bombe à retardement menace.
Dans cette course contre la montre, Robert Langdon rencontrera Vittoria, également scientifique, qui l'aidera à décrypter les symboles, qui les mèneront de meurtres en meurtres sur les plus belles places et églises...

Dan Brown nous replonge encore une fois dans une intrigue policière sur fond de mysticisme où il mêle les grands noms du monde de l'art à ceux du monde des sciences, et transporte ses lecteurs à travers les secrets du Vatican et de ses ennemis les plus lointains.
Dans "Anges et démons", c'est la science qui s'oppose à la foi religieuse. Certes, le combat n'est pas stérile et le livre nous trimballe entre fervents croyants et le monde scientifique grimpant dans sa quête de la vérité sur nos origines, que l'on se prend à avoir le pouls qui accélère au même rythme que les héros, en l'occurrence Robert Langdon, célèbre symboliste américain, déjà héros principal du "Da Vinci Code".
Avec un penchant pour l'occulte et les sociétés secrètes, l'auteur donne beaucoup de relief à son récit en oubliant un peu celui de ses personnages et de ses dialogues toujours un peu simplistes.
Il en résulte quand même un récit, dans le temps s'écouleront seulement six heures de recherches en tous genres, et le rythme du roman sont trépidants. Les personnages sont attachants, tant par leur terreur, que par leurs doutes spirituels et matériels.
Pour conclure en beauté, "Anges et démons" est un succulent chef-d'oeuvre avec une excellente maîtrise du suspense permanente et d'action. Un bel ouvrage que je vous conseille vivement.