Critique de REIVAX69

Lecture idéale de la rentrée surtout après un voyage à Rome cet été ! Ce livre prend encore une toute autre saveur lorsqu'on a vu de près la beauté absolue de la Chapelle Sixtine et le gigantisme démesuré de la basilique Saint-Pierre. Fermez les yeux et vous serez transporté au fil des pages dans la cité du Vatican ou sur l'une des nombreuses piazzas de la ville Éternelle.
J'avais lu et adoré, il y a longtemps à sa sortie, Da Vinci Code et depuis je n'avais jamais eu l'occasion de relire un roman de Dan Brown.
Nous retrouvons donc notre héros américain Langdon spécialiste des symboles. Il va se retrouver aux prises avec l'organisation des Illuminati's qui désire s'en prendre violemment au Vatican et globalement à toute l'église.
L'histoire est, certes, un tantinet tarabiscotée mais il faut reconnaître le talent de l'auteur pour nous emmener avec lui dans sa narration.
Les rebondissements sont nombreux et il est difficile de s'endormir. le roman est épais mais ne souffre pas trop du syndrome des longueurs.
Dan Brown prend un plaisir non dissimulé à nous raconter les anecdotes de la cité romaine et de tous ces grands artistes italiens qui l'ont façonné au gré de l'achèvement d'oeuvres magistrales et parfois devenues mythiques.
Ce livre est, en plus d'être un excellent thriller, un mini voyage culturel à la découverte d'un patrimoine et d'une histoire incroyablement riche en matière d'art. Vous y apprendrez aussi des choses sur l'église chrétienne et sur le conclave.
J'ai passé un très bon moment. Merci à Dan Brown de m'avoir adouci un peu cette reprise !