Critique de Zaela

Zaela
27 septembre 2014
Anges & Démons est le premier opus mettant en avant les aventures de Robert Langdon, grand spécialiste en symbologie. Celui-ci va être contacté par le directeur du CERN suite à une macabre découverte : le corps sans vie et meurtri de Leonardo Vetra. Ce meurtre est signé par les Illuminati. Langdon n'y croit pas mais pourtant... Il va se retrouver mêlé à cette triste affaire car le retour supposé des Illuminati n'est pas le pire. L'antimatière créée par Leonardo Vetra et sa fille spirituelle Vittoria a été dérobée. Ce dangereux explosif va se déclencher s'il n'est pas ramené au plus vite au CERN. Une course contre le temps va alors commencer car la cible des Illuminati n'est autre que le Vatican !

Je dois avouer que le début de ma lecture a été un peu fastidieux. J'ai trouvé que Dan Brown mettait beaucoup de temps à lancer son intrigue. Ca s'éternise très vite à cause de longues discussions explicatives et de descriptions. Même lorsque nos héros, Robert Langdon et Vittoria Vetra, arrivent au Vatican, l'action tarde à venir. J'ai même eu l'impression d'avoir droit à une visite guidée de Rome et du Vatican tant les descriptions étaient nombreuses ! Heureusement, le rythme s'accélère à partir de la seconde moitié du livre. L'histoire devient alors beaucoup plus prenante et la fin est réellement surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.

Dans ce livre, Dan Brown nous livre un contenu très dense. Il ne faut néanmoins pas trop se prendre au jeu car certaines références sont fictives ou erronées. Il est d'ailleurs relativement difficile de faire la part entre la fiction et les faits réels tant l'auteur nous livre avec conviction son histoire. A côté de cela, j'ai trouvé que la réflexion concernant la place de l'Eglise mais aussi de la Science au sein de notre société était très intéressante. Cette problématique est vraiment bien développée et cela fait réfléchir, bien que n'étant pas croyante.

Pour conclure, ce livre a été un peu long à lire mais pas désagréable pour autant. Je me relancerais bien dans le Da Vinci Code un de ces jours pour comparer l'évolution de l'écriture et ainsi que celle du personnage de Robert Langdon.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..