Critique de Selvegem

Un livre qui m'intéressait énormément depuis longtemps !
Au sein de l'histoire très fournie des États-Unis, il y a une époque qui m'intéressait plus particulièrement : le combat qui a eu lieu entre les Américains et les Indiens. En l'espace seulement de quelques années, plus de deux cents différentes cultures Indiennes ont été presque totalement éradiqués.
Enterre mon coeur à Wounded Knee retrace une époque allant de 1860 à 1890, toutes les étapes de la conquête de l'Ouest. La marche des Navajos, le massacre de Wounded Knee...Archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux et récits, Dee Brown utilise des documents pour la plupart inédits pour raconter cette vaste fresque.
Le gros point fort de Enterre mon coeur à Wounded Knee, c'est cette chronique de l'histoire des Indiens, du moins une partie et sûrement la plus tragique. La dépossession de leurs terres, les morts et les blessés, mais surtout la possibilité d'avoir enfin le point de vue des vaincus. Cela change de la façon de voir des conquérants ! Publié une première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre est rapidement devenu un classique et a été traduit dans le monde entier. Une traduction nécessaire, afin de s'intéresser à une époque si intéressante mais surtout si tragique, et dont les détails ne sont pas assez connus.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...