AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


Isacom
08 septembre 2021
Ce livre est un monument.
Un monument d'érudition, d'abord, tant cet historien a rassemblé d'archives (y compris celles du Congrès des États-Unis), de dépositions et de témoignages. Les portraits des principaux chefs de tribus indiennes, photographies posées comme on les prenait au 19ème, illustrent chaque chapitre.
C'est aussi un monument de l'histoire des États-Unis... mais pas l'histoire glorieuse des courageuses familles de pionniers : non, ce que vous trouverez ici, ce sont les épisodes généralement passés sous silence, ceux que l'on recouvre pudiquement d'un voile nommé "Conquête de l'Ouest".
Car ce qui est conquête pour les uns, est défaite pour les autres.
Ce livre déchirant est le monument que Dee Brown élève à la mémoire des dizaines de milliers d'Indiens, hommes, femmes, enfants, vieillards, qui ont été exterminés lors de cette Conquête de l'Ouest. Il raconte les traités fallacieux qu'on a fait signer à des personnes ne sachant que quelques mots d'anglais, les promesses faites en échange de territoires. Il détaille comment, l'un après l'autre, ces traités et ces promesses ont été bafoués, sans qu'aucune de ces trahisons, jamais, ne soit punie. Il explique de quelle façon les libres nations indiennes ont été brutalement privées de leurs ressources, en les éloignant de leurs terrains de chasse ou en détruisant, tout simplement, l'entièreté de leurs possessions. C'est de génocide qu'il parle : il fait le compte des morts; il expose leurs cadavres.
Vous ne verrez plus jamais les États-Unis du même oeil.
La sobre traduction de Nathalie Cunnington rend hommage au gigantesque travail d'historien de Dee Brown, et à sa manière rigoureuse d'écrire les faits bruts, les épisodes éclairants et les repères historiques.
LC de septembre 2021: "Première rencontre"
Challenge USA : Un livre, un État (South Dakota)
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}