AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elaonore


Avec ce roman, on plonge dans les tréfonds de l'humanité.

On suit Garry Jones et sa famille qui vagabonde dans le Mississippi. Parler de famille dysfonctionnelle serait un euphémisme : Garry ne connait pas sa date de naissance, n'a jamais été à l'école, ne sait pas ce qu'est une brosse à dents ou une église. Son père est une raclure de bidet de la pire espèce, capable de vendre femme et enfants pour un peu d'alcool. Sa mère, brisée par la vie qu'elle a vécu et la perte de plusieurs enfants, est complètement amorphe et ne lui est d'aucune aide.
Mais on s'attache à ce garçon, travailleur et déterminé à s'en sortir. C'est lui qui va nourrir sa famille, essayer de bricoler la maison abandonnée qu'ils ont investi et économiser le peu d'argent qu'il arrive à sauver de son père pour s'acheter un camion.

Il rencontre Joe, qui lui donne un travail, le prend sous son aile et fait office de figure paternelle, même si lui-même est loin de la perfection. Il est alcoolique, bagarreur, parieur, il a passé quelques années au pénitencier et joue avec le feu ce qui semble le rediriger tout droit vers la case prison.

Une lecture sombre, assez désespérante et en même temps pleine d'humanité.
Larry Brown n'est pas manichéen, ses personnages sont écrits avec justesse, ils sont attachants malgré toutes leurs imperfections.
On s'y croirait, dans les forêts du Mississippi, mais on est content que le voyage se fasse à travers le livre et qu'on puisse laisser toute cette misère entre ses pages.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}