4,5

Excellent ! J'ai passé un excellent moment du début à la fin, je n'ai d'ailleurs pas réussi à le lâcher. Une très belle découverte pour moi! J'ai littéralement adoré. le personnage principal est aussi grinçante que touchante, elle abat les préjugés, montre du doigt pas mal de réalités et met un point d'honneur aux liens d'amitié et aux liens familiaux même si elle montre que ce n'est jamais facile. Bref, lecture addictive, drôle et touchante. J'ai adoré.
J'ai adoré "Le charme du coquelicot", j'ai adoré "Un sweet cake pour Noël", c'est donc avec bonheur que j'ai eu envie de me plonger dans "La dinde est au four et la table est mise" de Agnès Brown!

Qu'est ce que Mona m'a fait rire! J'ai adoré cette jeune femme déjantée, extravagante, ironique, ses pensées en filigrane quand elle rencontre des gens et leur parle, ses idées farfelues, quel personnage haut en couleurs qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas!

On découvre Mona au fil de plusieurs fêtes de Noël, qu'elle soit une petite fille, une jeune femme, et on fait même un petit voyage dans le futur!

Le fil rouge? le Noël du moment qu'elle vit quel que soit son âge!

Mention spéciale pour la lettre au Père Noël de la petite Mona, une pépite à découvrir, un moment magique de rire et fantaisie!

Je vous la laisse découvrir, c'est tellement bien imaginé, on se demande où la petite Mona est allée chercher tout ça.

Si vous avez le moral en berne, si le blues pointe le bout du nez, accompagnez donc Mona dans ses Noëls déjantés! Avec sa meilleure amie Lola, ses parents farfelus, son oncle bougon, sa belle soeur oppressante, ses soupirants "je t'aime moi non plus".

Le temps d'une lecture originale et atypique, vous allez sourire, rire, et oublier un peu de votre quotidien dans la bulle féérique et pleine d'humour créée par Agnès Brown!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Allez! Aujourd'hui, je vous propose de remonter le temps, deux mois plus tôt, ou de vous projeter dans dix mois. C'est selon puisque, en ce jeudi 24 février, je vous parle (enfin!) de ce sympathique recueil, ou roman si on veut, signée Agnès Brown pour les éditions Plumes de marmotte (dont j'adore le nom, je vous l'ai déjà dit) "La dinde est au four et la table est mise!" Rien que le titre est déjà tout un programme.

Celle qui fait le premier point commun entre ces 25 nouvelles, c'est Mona. Jeune femme adorable, un brin espiègle, dynamique, charmante que l'on suit dans 25 scénarios différents, imaginaires ou bien réels, amusants, souvent cocasses, parfois tendres, toujours émouvants. Et tous se déroulant à Noël, deuxième fil conducteur de ce recueil à même de lui conférer sa qualité de roman.

Ce recueil/roman, c'est donc au choix 25 courts chapitres ou 25 nouvelles sur le thème de Noël avec une situation de départ, les événements qui en découlent, toujours drôles, et une fin qui réussit à nous surprendre à chaque fois.

Mona est une jeune femme à part, unique et, en même temps, universelle. Franchement adorable, elle m'a émue bien souvent, m'a fait rire davantage et même fait revivre certaine situation que je croyais vraiment avoir oubliée.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Agnès Brown, légère, fluide et très agréable, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est vraiment douée pour écrire et j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
C'était trop bien ! Je n'ai pas respecté le concept calendrier de 25 histoires pour attendre Noël, parce que franchement, c'était trop drôle ! Nous découvrons Mona, qui est délirante, a qui il arrive que des péripéties complètement loufoque ! Autour d'elle gravite son mec ex Jean-Wilfrid, Julianna la belle soeur qu'on déteste tous, Vanessa la copine, le tonton Marcel.. C'est écrit comme si l'auteur était face à nous et nous raconter les scènes, c'est tordant !
Du 100% feel good
A déguster sans modération !
Une belle découverte avec ce roman atypique mais vraiment réussi, fait de courts chapitres qui donnent à chaque fois envie de savoir la suite. J'ai rigolé (mon mari m'a surprise plusieurs fois un large sourire sur les lèvres). A savoir que Mona est vraiment déjantée comme l'indique la quatrième de couverture et c'est justement ça qui m'a plu. Ce n'est pas un roman de noël comme les autres, ça change et ça fait du bien.
Un roman de Noël sous forme de calendrier de l'avent, je devais forcément le lire.
Pourquoi juste merci ??? mais tout simplement parce que chaque soir du 1er au 24 décembre, j'ai été impatiente de retrouver Mona et ses péripéties de Noël.
C'est un personnage drôle, un peu dans son monde et qui m'a fait rire avec son caractère bien trempé.
Voilà ce que j'attends d'une comédie de Noël : une héroïne haute en couleurs, de l'humour, de l'amour et des situations cocasses.
C'est sûr que l'année prochaine, je le relirai et je vous invite à en faire autant.

Un dernier conseil : pas besoin d'attendre Noël si vous voulez le déguster. Bonne humeur assurée.
Un véritable feu d'artifice! Whoua! Ca fait longtemps que je ne m suis pas éclatée à lire un livre! C'est drôle, plein de dérision, plein de parole que l'on n'ose jamais dire à haute voix, c'est tout simplement un pur délice! Je recommande?? Je recommande cent fois, oui! Ce livre m'a donné une pêche d'enfer! Même si la fin est tout d même trés touchante. J'ai adoré, à lire sans modération, comme on déguste un excellent repas!
Elle m'aurait bien fait marrer Mona ! Mon Dieu, elle n'en loupe pas une ! C'est la #bridgetjones de Noël. J'ai passé un excellent moment du début à la fin, je n'ai d'ailleurs pas réussi à le lâcher. C'est drôle, touchant, et ça fait du bien. À déguster sans modération, sous un plaid, au coin du feu, avec une coupe de champagne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mona est une jeune femme pleine d'énergie, adorable au grand coeur, un peu empotée, maladroite, touchante.
Après une déception amoureuse (son grand amour jean), épaulée par sa copine et amie Lola, décide de retrouver l'amour. Cette aventure est comme le dîner de Noël qu'on entame avec de délicieux amuses bouches ensuite un savoureux dîner et l'apothéose une bûche glacée succulente..Avec une plume truculente et un humour décalé et surtout décapant, l'auteure nous invite à rejoindre les mésaventures de Mona en feuilletant un genre de journal intime dans lequel l'héroïne nous raconte ses 25 noëls insolites passés en famille et avec ses amies de toujours.

Le roman s'achève avec une scène hyper émouvante (dans le futur) que je vous laisse découvrir. Un roman à dévorer pour les fêtes.
Voici il livre tout en légèreté, avec une histoire par jour comme un calendrier de l'avent jusqu'au 25 décembre, donc c'est le moment de vous le procurer ☺

Dans ces nouvelles on va suivre Mona à plusieurs noel pendant plusieurs années et c'est vraiment très marrant 😂 il lui arrive toujours des choses et c'est un peu une miss « catastrophe ». Vous voulez de la légèreté et un roman fluide à lire pour vous aéré l'esprit pendant cette période c'est le livre qu'il vous faut 😍.
Plusieurs Noëls avec toute la famille à Mona ça vaut le détour je vous le dis !

Je suis pas adepte du genre « nouvelles » mais celles ci font sourire et la plume de l'auteure est top ♥
Merci aux éditions plumes de marmotte de me l'avoir fait découvrir et merci à l'auteure de m'avoir fait autant sourire ☺😍