Critique de Zakuro

Comment vous dire combien j'aime ce roman magistral qui prend l'allure du cours du fleuve américain Altamaha en Georgie.

Le fleuve des rois et sa légende ont ce côté merveilleux qui fait briller les yeux et nourrit les rêves enfouis au plus profond des âges.
Le roman de Taylor Brown s'ouvre comme un triptyque que sont trois périodes alternées mais dont les évènements ont tous lieu sur Altamaha River.
J'ai appris tellement de choses en lisant ce livre, emportée que j'étais par la plume épique de Taylor Brown.

J'ai été séduite par la richesse et la qualité des évènements historiques que je ne connaissais pas. C'est un roman éblouissant et bien documenté sur l'expédition française des Huguenots en Floride (La Nouvelle-France) en 1564. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt leur formidable épopée à travers les yeux du cartographe Jacques le Moyne de Morgues dont nous fait bénéficier Taylor Brown à travers la reproduction des dessins dans le roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire des habitants du Fort Caroline même si elle est tragique. Elle est auréolée d'un mystère et d'une aura dignes de l'Altamaha.

Le fleuve des rois, c'est aussi un vibrant plaidoyer à tout un environnement en péril, à la richesse et la diversité de la vie aquatique dont la menace d'extinction se fait de plus en plus sentir.
Le fleuve et ses méandres, les îles, les marais, la foret primaire et les gigantesques cyprès. Tout un vaste monde se cache derrière l'Altamaha. Les descriptions sont très détaillées, elles sont superbes sous la plume poétique de Taylor Brown.

Dans cette odyssée outre-Atlantique, l'intime rejoint le cours du fleuve en nous faisant entrer dans l'histoire contemporaine de deux frères que tout oppose. A la mort suspecte de leur père, Hunter et Lawton descendent l'Altamaha en kayak pour disperser ses cendres.
Leur parcours au fil de l'eau prend le cours de l'histoire présente et passée, l'époque du temps des conquérants français et des endroits fantômes.
Le milieu du triptyque est l'histoire de Hans à l'époque où les frères étaient encore enfants. La vie de Hans est marquée par la vie du fleuve et de ses maisons flottantes. Il délivre à nous seuls son secret.
J'ai vécu la descente du fleuve comme un lent rapprochement entre les deux frères mais aussi comme un véritable enfer avec la dure réalité du fleuve aujourd'hui.

Taylor Brown est un aquarelliste du détail et des couleurs du fleuve que le soleil comme un Dieu rend tous les jours changeant. Sur le fleuve, rien n'est sûr ni persistant. A défaut de preuve, subsiste le mythe.

Je remercie infiniment Léa du groupe FB PicaboRiverBookClub et les éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce très beau roman nord américain.
Un grand merci au traducteur Laurent Boscq.