AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Corboland78


Eric Brown, né en 1960 en Angleterre, est un écrivain britannique de science-fiction. Il commence à écrire en 1975 mais sa carrière ne décollera qu'à la fin des années quatre-vingt avec une succession de nouvelles dans le magazine Interzone et d'autres publications.
Simulacres martiens, un roman très court qui vient de paraître, est un pastiche des Sherlock Holmes de Conan Doyle au milieu d'une intrigue à la H.G. Wells. Moi, quand j'entends Sherlock Holmes, je dresse l'oreille et j'ai l'oeil qui s'allume aussi ai-je foncé directement sur cette novella.
Londres en 1907. Depuis dix ans la Terre est sous la domination des Martiens quand Gruvlax-Xenxa-Schmee, le vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne vient réclamer l'aide de Sherlock Holmes pour élucider un mystérieux crime commis sur la Planète Rouge. La curiosité du célèbre détective et l'impossibilité de refuser ce que demande l'envahisseur entrainent Sherlock Holmes et le docteur Watson dans une aventure qui bien vite dépasse le simple crime, prenant des proportions mirobolantes…
Je ne vais pas entrer plus avant dans l'histoire, l'essentiel est dit et vous avez compris que le but de l'auteur est de nous faire sourire avec ce gentil pastiche qui s'avère très agréable à lire et assez court pour que l'on ne s'ennuie pas. le roman s'achevant sur un rebondissement et une fin ouverte.
L'objet-livre est très soigné, le texte plaisant, bref un délicieux interlude entre deux lectures plus prenantes ou plus sérieuses. de quoi s'occuper pour une demi-journée de lecture.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}