AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Certains jeux vidéo ont gagné un statut particulier dans le monde du jeu vidéo - Doom, Mario, Pong, Pac Man, Space Invaders, et pour les plus récents la série des GTA, Dark Souls ou Fortnite pour le Battle Royale - et même au-delà de la seule communauté des joueurs : Tetris fait partie de ces jeux*.

Avec son gameplay intuitif et simple à comprendre - le journaliste Bill Kunkel expliquait ainsi que « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser » -, Tetris est non seulement un jeu terriblement addictif mais également un jeu transgénérationnel. Plus de 25 ans après sa création en 1984, Tetris est devenu un jeu culte.

Dans Tetris. Jouer le jeu, Box Brown s'intéresse au cas Tetris dans une bande dessinée éditée par La Pastèque - voir de Box Brown également chez La Pastèque, André le Géant. La vie du Géant Ferré - et traduction du comics, Tetris. The Game People Play.

Dans une bande dessinée en bichromie et aux dessins rudimentaires**, Box Brown traite de l'impact des jeux - et en particulier Tetris - sur l'art, la culture et le monde des affaires - peut-être trop pour cet aspect-là qui peut déranger le lecteur lorsque, sur fond de guerre froide entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Union soviétique, la guerre économique autour de Tetris est largement détaillée.

Le début - le premier quart environ - dans lequel Box Brown étudie la relation jeu-culture d'une part et celle jeu-art d'autre part est excellent - cette partie rejoint certains des thèmes de Homo Ludens de Huinzunga. le seule faiblesse de cette partie est d'être trop courte. le reste de l'ouvrage est consacré spécifiquement à Tetris et à son concepteur Alekseï Pajitnov, aux personnes et entreprises qui ont gravité autour de Tetris et Alekseï Pajitnov et à l'ensemble des manoeuvres autour des droits et la commercialisation de Tetris. Moins palpitante, cette partie n'est pas pour autant sans intérêt - elle constitue un bonne source pédagogique pour illustrer les guerres économiques - pour qui s'intéresse aux question des droits de propriété et de stratégies commerciales des éditeurs de jeux vidéo.

Malgré quelques faiblesses et le parti pris de se focaliser sur l'aspect économique de Tetris sans lesquels l'ensemble aurait été encore plus passionnant ce Tetris. Jouer le jeu reste une bande dessinée intéressante sur le jeu vidéo. Elle l'est d'autant plus que le jeu vidéo n'est pas tout le temps bien traité par ailleurs et notamment dans les autres médias - l'adaptation des jeux vidéo au cinéma est souvent catastrophique ; les joueurs de jeu vidéo sont souvent caricaturés.

* Il existe un effet Tetris étudié en psychologie.
** Il ne faut pas lire Tetris. Jouer le jeu principalement pour ses qualités graphiques.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}