Citations sur Héros secondaires (5)

Les gens qui nous aiment perçoivent l'étendue de notre potentiel et des promesses qu'il renferme, les contours brillants, étincelants, tandis que nous mettons l'accent sur nos échecs, nos occasions manquées et les surfaces insipides, ternies.
C'est d'ailleurs le réglage par défaut qui semble s'imposer en matière d'image de soi chez ceux qui manquent de confiance en eux.
Et, malgré les efforts de ceux qui nous sont chers et qui nous soutiennent avec ferveur, faisant tout leur possible pour nous encourager et nous donner foi en ce que nous avons à offrir, en notre talent, parfois, les histoires que nous nous racontons nous-mêmes prennent le dessus. Et plus nous ressassons ces histoires, plus nous sommes susceptibles de les croire.
Une des histoires qui m'a toujours laissé perplexe parmi celles apprises grâce à l'enseignement religieux, c'est le mythe de Babel. L'humanité était là, à se serrer les coudes pour tout reconstruire après le déluge, unie par une langue et un but communs, gonflée de l'espoir que la promesse de paix et d'harmonie soit exaucée, et Dieu a décrété que tout cela était mal. Alors il a dispersé l'humanité sur toute la surface de la Terre, et il a brouillé le langage des hommes afin que plus personne ne puisse comprendre son prochain, créant ainsi un terreau favorable à toute la suspicion, toute l'animosité et tous les massacres qui entacheraient l'histoire humaine.
Nous sommes des mutants génétiques new-yorkais. Nous n'avons pas d'autres choix que de devenir des super-héros.
L'héroïsme n'a aucune chance quand le bon sens tient la barre. Mais à partir du moment où vous avez entériné l'idée que les médicaments testés sur vous ont fini par vous atteindre au plan génétique, et que vous avez décidé de ne pas consulter votre médecin parce que vous vous préférez ainsi, le bon sens n'entre plus vraiment en ligne de compte.
Je suis cobaye professionnel.
Je prends des antalgiques génériques, des traitements pour le cœur, des antidépresseurs et autre substances expérimentales en cours d'élaboration et de test avant leur mise sur le marché.
(…)
Pas tout à fait le genre d'activité qu'on vise lors de ses études universitaires ou de son stage au sein d'un cabinet juridique de renom, ni le genre d'avenir dont on rêve, enfant.
"Dis-moi, qu'est-ce que tu veux faire plus tard, Lloyd?
- Je veux tester des médicaments susceptibles de me causer des vomissements ou des flatulences incontrôlables."