AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Ce livre est devenu un classique parmi ceux parlant des bourreaux de la Shoah.

Dans la mise en place, contact direct avec les victimes, on trouve plusieurs groupes d'exécuteurs : les administrateurs des camps de mise à mort (Rudolf Hoss ou Franz Stangl), les barbares des divisions SS telles Das Reich qui rasaient des villages entiers (comme à Oradour sur Glane) les Einsatzgruppen, qui formaient les pelotons d'exécution (Shoah par balle) ou encore des brigades SS comme la Dirlewanger, des barbares recrutés parmi des voyous.

Ce livre traite d'encore une autre catégorie de tueurs : un bataillon formée par des policiers de réserve. Des hommes dont le boulot était ceux de la police courante, sont venu compléter les besoins de la Wehrmacht et de la SS dans les territoires occupées à l'Est. Des jeunes recrues et des policiers plus âgés (presque dans la cinquantaine) qui n'avaient reçu aucune formation au préalable. Lors de leur premier massacre, à Jozefow, ils se sont dirigés vers un village à "nettoyer" sans savoir exactement quelle serait leur tâche. Après une brève information et formation sur le champ, un médecin leur a expliqué comment faire pour tirer une balle dans la nuque des victimes de façon à ce que la mort soit quasiment immédiate. Certains on pu s'éclipser dès le départ mais d'autres ont pris goût. D'où le titre "Des hommes ordinaires", puisque une bonne partie d'entre eux avaient déjà des professions qui n'avait rien à voir avec la carrière militaire ou de police.

Le travail historique est basé surtout sur l'analyse de documents des procès juste après la guerre, mais aussi des nouveaux procès qui ont eu lieu dans les années 60. Il n'y a pas eu des interviews avec des protagonistes. L'auteur retrace le parcours entier du bataillon pendant toute la guerre avec un petit rappel de ce que sont devenus quelques uns des policiers après la guerre.

Une tentative d'analyse visant à comprendre "pourquoi" certains policiers ont franchi le pas et pris plaisir dans ces exécutions tandis que d'autres pas. Ses considérations, très approfondies, se fondent dans les idées de philosophes tels Theodor Adorno ou Zygmunt Bauman ou encore des victimes telles Primo Levi.

Un postface a été écrit pour répondre à Daniel Jonah Goldhaben, un historien qui a effectué une étude équivalente sur le même sujet avec des critiques assez virulentes aux travaux de Browning, sur des points de desaccord. Christopher Browning a estimé utile de répondre.

C'est une étude très rigoureuse et bien écrite. Ce n'est pas pour rien que ce livre est devenu un "must read" du domaine. Certains passages sont très durs à lire.

Table des matières
****************
Préface
1 - Un beau matin à Josefow
2 - La police de maintien de l'ordre (Ordnungspolizei)
3 - L'Ordnungspolizei et la Solution finale : Russie, 1941
4 - L'Ordnungspolizei et la Solution finale : la déportation
5 - le 101e bataillon de réserve de la police
6 - L'arrivée en Pologne
7 - Initiation au massacre de masse : la tuerie de Jozefow
8 - Réflexions sur un massacre
9 - Lemazy : la descente de la 2e compagnie
10 - Treblinka : les déportations d'août
11 - Les fusillades de la fin septembre
12- Les déportations reprennent
13 - Les étranges ennuis de santé du capitaine Hoffmann
14 - La "chasse aux Juifs"
15 - Derniers massacres : la "fête de la moisson"
16 - Après
17 - Allemands, Polonais et Juifs
18 - Des hommes ordinaires
Postface
Appendices
Commenter  J’apprécie          169



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}