Critique de lechristophe

"Les ambassadeurs" est un roman graphique écolo-fantastique à destination des jeunes lecteurs (fin primaire-début collège).

Dans un patelin perdu de Bretagne, nous suivons cinq collégiens lors de la dernière semaine de cours (celle après le brevet pendant laquelle des profs corrigent l'examen tandis que les autres ne font plus cours mais plutôt de la garderie !). Il y a là la solitaire Malika, adepte de poésie ; les jumeaux Valentine et Hugo qui ne sont pas du tout enchantés de passer deux mois de vacances avec leur père chômeur, alcoolique et, pour l'instant, seulement violent en parole ; leur ami Tom qui, pour éviter le nouveau copain de sa mère, se réfugie dans sa cabane qu'il a construite en forêt ; et enfin, Alexandra, une fille non-binaire dont ses parents, enseignants, n'arrivent pas à comprendre.
Après une nuit de tempête, les cinq adolescents se réveillent mutants, mi-humains mi-animaux. Leurs cinq sens se sont développés et ils possèdent chacun la tête d'un animal sauvage. Très vite, ils s'aperçoivent qu'ils peuvent communiquer avec les animaux et les plantes. Ceux-ci en profitent pour leur confier une mission diplomatico-écologique envers les humains...

Après un début très lent, l'histoire s'accélère beaucoup trop vite et se termine en queue de poisson. A la fin de ma lecture, je me suis dit "tout ça pour ça !". Tout est survolé, rien n'est approfondi. Les transformations, les animaux et les plantes qui parlent, les super-pouvoirs, les réactions des adultes. Je sais que nous sommes dans le fantastique mais rien de tout cela ne sonne vrai. Désolé, Benoît Broyart.

Je ne fais pas partie du public visé par cet ouvrage, mais je n'en remercie pas moins Babelio de m'avoir choisi pour l'une de ses Masses Critiques privilégiées, ainsi que les éditions Jungle de me l'avoir fait parvenir.