Citations sur Les ambassadeurs (7)

- Grand Dieu ! On se croirait dans un film d'Alfred Hitchcock !
- Pardon Tom. Désolé. Je suis un peu idiot, parfois.
- Oui, c'est bien résumé...
- Mère : Chéri, qu'est-ce que tu fais ?
- Père : Je me casse avant de foutre une baffe à ton fils ! Vous me faites suer ! Je vais faire un tour.
- Mère : Il faut être gentil avec votre père. C'est une période difficile pour lui. Le chômage... Et puis la chasse qui n'est pas ouverte...
- Hugo : Oui et l'alcool aussi, hein... Il est bourré tous les jours.
- Mère : Hugo, je t'interdis !
- Valentine : Je suis désolée, maman. Mais Hugo a raison. Papa est un vrai malade. Il faut que cela s'arrête. Tu as vu comment il nous parle à tous.
Depuis des mois, des années, notre colère couve.
Les humains ont dévoré nos terres. Nous ne sommes plus chez nous nulle part.
Ils s'accaparent la moindre parcelle pour cultiver, habiter, sans réfléchir aux conséquences de leurs actes. Il ne nous reste rien.
Ouais. On devrait se sentir bizarres avec ce qui nous arrive. Mais on trouve ça presque naturel, en fait. C’est ça qui est flippant.
- Nous sommes plantés pour la plupart d'entre nous depuis plus d'un siècle et nos ancêtres nous avaient déjà alertés sur les agissements des humains. Les arbres se parlent. En êtes-vous étonnés ? Vous êtes les ambassadeurs, notre lien avec les humains. Vous avez le pouvoir d'amorcer la bascule vers une autre logique.
Merci aux éditions Jungle pour cette découverte mais sincèrement, je n'ai pas été conquise. Au départ, ces cinq ado bretons aux profils sociologiques et économiques différents étaient prometteurs. Plusieurs en souffrance. Une qui n'accepte pas son corps. Des jumeaux dont le père rejette ses problèmes d'ego sur ses proches et noie ses désillusions dans l'alcool. Un autre encore qui fuit son beau-père en s"isolant dans sa cabane. Une fois, les personnages mis en place, la thématique principale va apparaître avec des faits qui tiennent du fantastique. Un matin, ils se réveillent chacun avec une tête d'animal et les sens démultipliés. La nature a besoin d'eux comme ambassadeurs. Le lecteur est assez enthousiaste mais la suite est malmenée. Les thématiques bien choisies (solitude, alcoolisme, écologie, violence, problème d'identité sexuelle, famille, pouvoir, etc.) sont à peine survolées et du coup, cela n'apporte aucune réflexion et la fin semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Un scénario qui aurait dû être davantage fouillé.